11 janvier 2020

Imagine



Je me suis rendu à l’Arsenal pour « expérimenter » l’exposition Imagine Van Gogh. En matière d’arts visuels, je suis un néophyte. J’apprécie tout de même les expos. J’aime m’imprégner de ce qui s’offre à moi, sans juger ou critiquer gratuitement. Je ne fais plus d’efforts pour « comprendre » ou interpréter ce que je vois. Je me laisse séduire, je peux aussi m’emporter, me choquer, ou rire. Il n’y a rien de cartésien dans ma démarche.

Évidemment, certaines présentations me plairont plus que d’autres, mais cela importe peu. Je n’écoute pas les initiés, je ne souhaite pas qu’on me dise ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Je suis un peu plus familier avec la littérature et la musique et je sais que les écrivains n’écrivent pas pour les critiques, ils écrivent pour tous et la musique se veut toujours universelle. Je suppose qu'il en va de même pour les peintres.

À l’Arsenal, on projetait les œuvres multicolores du célèbre peintre sur d’immenses écrans. Les gens circulaient dans le vaste entrepôt et se retrouvaient au milieu de multiples projections tout autour d’eux. Peu importe où on se trouvait et où notre regard s’arrêtait, on baignait dans la lumière, au centre de scènes gigantesques. Des musiques bien choisies agrémentaient chaque thème. Les coups de pinceau et les traits issus de la spatule devenaient visibles, les nuances, les couleurs, les intentions du peintre apparaissaient évidentes au fur et à mesure que les tableaux grossissaient ou au contraire reprenaient une dimension plus modeste.

On m’a dit que cette façon de faire fut expérimentée à quelques reprises avec d’autres peintres. Si, comme moi, vous n’avez pas vécu une telle expérience, je vous la recommande.

Des « connaisseurs » pourraient vous dire que ce genre d’évènement est destiné aux amateurs. Remerciez-le du commentaire, mais n’en tenez pas compte, faites-vous plaisir, allez-y.

27 commentaires:

  1. bon dimanche tu sais on a tous une chanson de sa maman ou son papa
    puis celle de son mari ou femme
    moi le plus ses celle de mon fils il chanté en se dandinant bambino dalida
    amitié d'avignon

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  2. Ce concept de projection d’œuvres, ou d'extraits d’œuvres très agrandies accompagné de commentaires et de musiques a eu lieu aux BAUX DE PROVENCE dans le sud de la France sur les fronts de taille de carrières souterraines : https://www.carrieres-lumieres.com/fr/van-gogh-nuit-etoilee
    Par chez moi en Bourgogne, plus contemporain, on a "Street art on the roc" dans des carrières à ciel ouvert : https://villart.fr/actu/
    Le pire qui puisse arriver à l'art, c'est qu'il soit confié à des "iconoclastes" considérant qu'il doive demeurer sagement accroché aux murs des musées.
    Bonne journée Grand-Langue

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    1. Je pense que tout est permis, l'important étant de profiter du moment, de laisser la beauté nous charmer. Je n'avais pas envie de lire quoi que soit, surtout pas des textes sur la vie tourmentée du peintre, je ne voulais que les toiles et c'est ce que j'ai eu.

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  3. on peut vivre ce genre d'immersion avec Monet, en ce moment à Bruxelles, mais c'est plus cher qu'une expo 'normale', je n'y suis pas encore allée

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    1. Heureusement, ce n'était pas cher, à peine 10$ (7 euros), à la condition de ne pas payer de stationnement!

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  4. Ce devait être merveilleux de plonger ainsi dans l'univers de ce peintre et peut-être encore plus merveilleux qu'une simple exposition dans laquelle on se poste devant un tableau et on regarde. Et puis franchement, tant pis pour les connaisseurs! L'art est pour tous et sous toutes ses formes! Bises alpines.

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    1. J'ai déjà vu plusieurs toiles originales de ce peintre en musée. Cependant, il y a souvent trop de gens, difficile de rester longtemps devant un tableau sans qu'on s'interpose entre vous et la toile. Dans cet immense entrepôt, on pouvait rester des heures, debout ou assis par terre ou sur des bancs. Personne ne bloquait la vue à quiconque. L'atmosphère était sereine, on contemplait chacun à sa façon.

      Toutes les expos ne doivent être présentées ainsi mais celle-ci s'y prêtait bien.

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  5. J'ai des amis d'ici qui sont allés voir cette exposition très spéciale et qui, comme vous, nous la recommandent chaleureusement. Mais comme je suis à 640 km d'où ça se passe, je vais passer mon tour à moins que le concept puisse voyager et se transporter dans une tournée du Québec. Merci de nous en avoir parlé, ça m'aide à mieux comprendre l'expérience que vous avez vécue.

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    1. Je crains que cette exposition ne se rende que dans les salles appartenant à Arsenal Art (Montréal, Toronto et New-York).

      Cet organisme privé basé à Montréal est voué à la promotion de l'art contemporain. Arsenal Montréal est un immense édifice où jadis on construisait des bateaux à vapeur. Localisé dans un quartier industriel près du canal, il fut restauré afin de produire des expositions dont les œuvres sont gigantesques. Un pont roulant peut déplacer les œuvres et une structure impressionnante permet d'installer tous les types d'éclairage grâce au plafond élevé.

      Sur place, on ne remarque rien de cela si ce n'est l'étrange entrée qui ressemble à une porte secondaire d'usine! On n'est pas certain d'être au bon endroit. Par contre, dès qu'on pénètre dans l'enceinte on se demande si un meilleur lieu pourrait exister.

      Partout, c'est la noirceur totale, plusieurs écrans sont au moins deux fois plus grands que les plus grands écrans de cinéma. Tout semble vivant grâce au mouvement de ces toiles, aux projections au sol et sur les gens. On bouge. on se promène, on s'assoit au sol avec une bouteille d'eau, avec des enfants, il y a de la place et de l'air.

      La seule petite chose m'ayant irrité quelque peu ce sont les gens qui ne peuvent se contenter d'apprécier et de vivre le moment présent, qui doivent absolument tout filmer sur leur foutu téléphone. Ça ne dérange pas le spectacle mais je devais bien critiquer un peu (rire).

      L'expo restera en ville jusqu'au mois de mars, ça ne coûte presque rien (10$ / adultes).

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  6. J'ai vu la même expo à Paris et je me suis régalé comme si je plongeais dans un autre monde !!

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    1. On se comprend. Je considère cette expo comme une expérience, une aventure dans le monde d'un peintre. Plutôt que de me trouver devant une toile et de tenter de reproduire un contexte, c'est le monde du peintre qui nous absorbe. La suite des thèmes correspondant à des périodes de la vie de Van Gohg, les tableaux choisis ainsi que la musique bien amplifiée créent un monde. Suffit de se laisser aller.

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  7. J'avoue ne pas être tentée par ce type d'expérience, de même que je n'aime pas simplement admirer des oeuvres en photos mais les voir dans leur réalité, pouvoir saisir les coups de pinceaux, la taille de la toile, l'éclat de lumière dans l'oeil d'un petit chien (pour le "déjeuner des canotiers" de Renoir conservé par la Phillips Collection et qui avait été prêté au Musée du Luxembourg à Paris en 2005)
    Quant à l'Arsenal, il me fait penser à celui de Brest. Nous aurions pu le visiter lorsque nous avions encore nos enfants avec nous en vacances sauf que mon mari n'avait pas sa carte nationale d'identité sur lui. C'était surtout mon mari qui aurait été intéressé par cette visite...

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    1. J'ai eu la chance d'admirer plusieurs toiles en vrai de ce même peintre, surtout à Chicago, dans leur grand musée où tant de toiles européennes s'y trouvent. Cela m'avait enchanté. L'expo dont je parle... c'est autre chose, ni meilleur ni moins bon.

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  8. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une exposition de ce genre pourtant le concept me séduirait sûrement d'autant que le travail de Van Gogh s'y prête. Il y a le mouvement et la couleur terriblement vivant chez lui.
    Continuez à vous laisser séduire et imprégner de tout ce qui s'offre à vous, c'est la meilleure façon de voir et d'écouter le monde. Et, en retour, l'exprimer est un bien joli partage pour nous. Merci.

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    1. Merci Laurence, on ne se rend pas dans un tel à tous les jours, cela m'a fait grand bien. Je n'avais jamais aussi bien admiré ces œuvres. Pour qu'on en ressorte heureux et satisfaits, il faut que tout soit préparé avec un soucis du détail, par des gens respectueux des visiteurs et des artistes.

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  9. Ici, chez moi, il y a un lieu magique qui s'appelle « la cathédrale d'images ». On parle aussi des carrières de lumière.
    J'y ai vu Van Gogh projeté sur les parois d'une ancienne carrière de pierre, nous étions littéralement immergés dans l'univers du peintre, c'était fantastique. Vous pouvez aller voir ICI, c'est fabuleux.
    Je crois que cela correspond un peu à ce dont vous parlez ici.
    Bien à vous cher Grand Langue
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

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  10. Je suis allé voir (virtuellement) à quoi ressemble la Carrière de Lumières. On y aurait aussi présenté les œuvres de Chagall, autre peintre dont le style convient à ce genre de spectacle.

    Cela correspond tout à fait à ce dont je parle. Cette endroit semble fantastique. Une ancienne carrière! Ce lieu semble idéal pour les grandes expositions, pour l'art moderne aussi.

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  11. Voilà une démarche que j'aime : ne pas chercher à comprendre une oeuvre mais à la sentir vibrer (ou pas) en soi, la laisser éveiller quelque chose, un souvenir, une osmose, une odeur, une sensation; se laisser pénétrer par un bien être inexplicable qui peut amener jusqu'au syndrome de Stendhal. Les projections dont vous parlez ont commencé en Provence en 1976 dans les carrières des Baux de Provence sous le nom de "Cathédrale d'images" devenu par la suite "Carrières des lumières". (un grand procès les oppose depuis plusieurs années) Sincèrement,j'ai vu tous les spectacles (à l'exception d'un) et ceux que j'ai le moins aimés sont celui de 2017 sur -l'école flamande- et.....celui de cette année Van Gogh . Il en faut pour tous les goûts et comme vous le dîtes si bien : "Des « connaisseurs » pourraient vous dire que ce genre d’événement est destiné aux amateurs. Remerciez-le du commentaire, mais n’en tenez pas compte, faites-vous plaisir, allez-y." Ce conseil est assez judicieux .

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    1. Merci Chinou pour ce commentaire fort intéressant!

      Je n'ai malheureusement pas de bases comparatives, n'ayant assisté à un seul spectacle de ce type. Je me demande si j'irais voir de façon régulière ce genre d'exposition, par peur d'effacer le souvenir de cette soirée unique.

      Je suis visité ces « Carrières de Lumières » très impressionnantes. C'est étonnant ce que l'on peut faire de sites que l'on croyait morts ou abandonnés. Redonner vie à un ancien chantier maritime ou à une carrière désaffectée c'est donner un sens aux lieux qui ont marqué nos sociétés, voilà un juste retour des choses. Ça donne l'impression que tous ces gens qui ont bossé si longtemps en ces lieux ne l'ont pas fait en vain.

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  12. J'aime bien la conclusion : "faites-vous plaisir et allez-y"
    Merci pour votre commentaire

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  13. En ce domaine, la seule chose qui compte vraiment est notre plaisir, notre curiosité, notre satisfaction. Qu'on le veuille ou pas, on se laisse souvent influencer par les autres quand vient le temps d'entreprendre une activité. Nous passons probablement à côté de bien des choses pouvant faire de nous de meilleures personnes.

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  14. Une belle expérience qu'il me plairait bien de faire.
    Merci pour cette belle découverte d'une présentation que je ne connaissais pas du tout.
    Dommage que ce soit si loin ...
    Quoique ...
    Bon dimanche frisquet et bonne semaine prochaine.
    Incroyable comme le temps passe vite, même si on trouve quelques fois le temps long ...
    Gros bisoux, grand-langue.

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  15. Je n'ai pas vécu une telle expérience. L'important c'est d'aimer, les goûts et les couleurs sont personnelles.

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    1. Je vis ainsi. Parfois je découvre et suis déçu, assez rarement. Je suis bon public.

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  16. A Lyon, c'est Picasso qu'on peut voir en ce moment. "Exposition immersive" disent ils.
    Il faut que je me dépêche.
    https://www.imagine-picasso.com/

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  17. Mon fils Arnaud qui est peintre et ne veut peindre que ce qui lui vient et non faire commercial, me dit je ne me vexe pas, les gens ont le droit de ne pas aimer... Même si une fois il a su me faire découvrir les clés de Dali, tout au moins souligner ce que je n'aurais pas su voir, en tout cas en dehors de certains peintres complexes il n'y a souvent rien "à comprendre", c'est fait pour provoquer des émotions, pour le reste quand on voit parfois ce que les "spécialistes" portent aux nues il y a de quoi se poser des questions...

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    1. Bonjour Marine,

      Merci pour ce commentaire. Votre fils a raison de suivre sa propre voie, je l'admire pour cela car la pression sociale est usante! Cela ne l'empêche pas d'être ouvert à ce que les autres font et même de s'en inspirer s'il le souhaite. En suivant sa propre voie il gagnera en confiance et pourra cheminera. Il développera une force qui le protégera contre cette quête aux louanges.

      Chacun a son opinion et aime ce qu'il veut bien aimer. J'inclus les initiés que je crois sincères quand ils émettent une opinion. Cependant, certains oublient que le public décidera lui-même de ce qu'il préférera.

      Si les « spécialistes » détenaient le secret de la réussite, ils ne seraient pas critiques mais, peintres, grands maîtres.

      L'écrivain s'étonne souvent d'apprendre lequel de ses livres se vend le mieux. Pourtant, l'auteur réputé et expérimenté est le mieux placé pour savoir ce que son lectorat aimera, ce qui sera le plus lu. Tant mieux s'il a du succès mais il doit poursuivre son travail de création indépendamment des ventes, des critiques, des insuccès et des succès passés.

      Il en va de même dans le domaine de la musique, des arts visuels, etc.

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