27 décembre 2019

La Fin de l'Année...


Noël est passé! « L’épreuve » est derrière nous. Il reste 363 jours avant le prochain Noël. On a du temps. Le jour de l’an s’en vient, ça passe mieux je trouve. Peut-être parce qu’il y a moins de bondieuseries.

Aujourd'hui je me suis baladé, j’ai ressenti des soupirs de soulagement, des estomacs qui se contentaient d’une tisane, les portefeuilles restaient dans les poches. Dans les cafés, chacun lisait son livre ou un écran quelconque. On était content de se retrouver seul avec soi-même. Ce congé des fêtes représente pour moi une pause, des périodes de lectures.

Évidemment, les comptes et les factures à payer savent qui vous êtes, quel est le chemin de votre compte bancaire. Cette semaine, profitez-en, vous aurez droit à un petit répit (rire). Toutefois, pour éviter un début d'année trop pénible, cessez de dépenser.

Étonnamment, J’ai entendu aux infos que les gens dépensent encore, plus que jamais, malgré leur endettement, ou ce que prône la jeune Greta! Réduire quelque peu sa consommation, que ce soit par bon sens, par soucis écologique ou pour se concentrer sur des activités plus enrichissantes reste une utopie, parait-il. Entre un plaisir personnel et un mode de vie moins matérialiste, l’humain se choisit. Nous sommes faits ainsi. Je m'inclus.

Cela pourrait me décourager un p’tit peu, mais non, je suis un observateur.  Pour agir autrement, la contrainte sera nécessaire, elle viendra. Ce que je crains le plus ce sont les crises économiques aigües. Quand une vraie crise frappe, on se retrouve devant rien, on fait la ligne pour un morceau de pain. En évitant de transformer notre économie peu à peu, pour l’adapter aux contraintes écologiques, le choc risque d’être brutal.

Mais tout cela ne se produira probablement pas en 2020, profitons-en! Alors, Bonne Année à tous!

Je ne vous souhaite pas ce que vous voulez, mais plutôt ce qui sera bon pour vous!

33 commentaires:

  1. Je souhaite à tous une année 2020.

    (Non je n'ai pas oublié un adjectif dans mon souhait.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci individu, Je te souhaite aussi une année 2020. Enfin, tu l'auras cette année là!

      Effacer
  2. Puisque 2019 semble vous sourire jusqu'à la toute fin, il me reste à vous souhaiter une année 2020 en douceur, en temps libres pour profiter de tous les petits bonheurs que la vie vous offre mais surtout en santé.

    Il y a un souhait que je lisais jadis dans les cartes de Noël qu'on s'échangeait et qu'on ne voit plus jamais maintenant. Pourtant, cette phrase m'est restée dans le cœur et je trouve qu'on en aurait besoin en ce moment : « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ». D'accord que « les hommes » devrait être remplacé par « les gens » mais sinon, ce vœu serait toujours d'actualité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et je souhaiterais qu'il y ait d'avantage de « gens » de bonne volonté, ainsi la paix serait plus grande. De nos jours, nous pourrions aussi enlever le « sur la Terre » puisque nous sommes aussi dans l'espace!

      Effacer
  3. C'est au bord du gouffre que l'homme changera !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a déjà entendu un politicien local dire: « Le gouvernement précédent nous a mené au bord du gouffre, avec nous vous ferez un pas en avant! ».

      Effacer
  4. Merci Grand-Langue. Entre commerce et conventions, la saison bat son plein.
    Ici dans notre grand et beau pays la France, en 2020, on lutte contre les plastiques à usage unique : interdiction à compter du 1er janvier des cotons-tiges dont la tige est en plastique... C'est Greta qui va être contente ;-) !
    Reste que 2020 pour qui compte à partir de JC, c'est un joli nombre dont l'aspect ne se reproduira que dans 101 ans... !
    Qu'elle t'apporte plein de bonnes heures cette bonne nouvelle année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je lève donc mon verre aux nouveaux cotons-tige! L'année 2020 commence bien! Certains progrès se réaliseront mais l'urgence est aux GES si je comprends bien. Et là, on progresse très peu. Personnellement, je pense que c'est aux transports en commun que se trouve l'avenir. Le transport individuel, quel qu'il soit, nous fait reculer. Parler de la voiture électrique constitue une hérésie! Il faut changer le discours.

      Et pourquoi ne pas attaquer le vrai morceau: la croissance démographie globale, l'économie basée sur la croissance?

      Je te souhaite, en plus de ce dont on vient d'écrire, une bonne année dur le plan personnel.

      Effacer
  5. Vous êtes plein de sagesse, et vous avez raison.
    L'homme se détruit et il aime ça, finalement, il faut croire...
    Il y aura une année où cela se produira. Se souhaitera-t-on une bonne année, à l'aube de l'effondrement ?
    Belle année à vous, mon ami de là-bas.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Célestine,

      Je ne suis pas plus sage qu'une grosse roche! Heureusement (pour le reste de l'humanité), je me trompe tout le temps! Mais là, je sais que je ne me tromperai pas en vous souhaitant tout ce qui pourrait être bon pour vous! Voilà, c'est dit! Bonne Année!

      Effacer
  6. Mais je ne veux que des choses bonnes pour moi, voyons ! :)
    Merci de tes voeux, belle année à toi, plus calme et plus douce.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Pastelle! Nous devrons tirer profit (hehe) de tout ce qui se passera en 2020! Bon, c'est un peu égoïste mais cela ne vaut que pour un an!

      Effacer
  7. Saisir tous les petits bonheurs, ces petits riens qui embellissent le jour, pour que l'année soit aussi riche que possible :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faudrait faire à chaque instant de notre vie. En vous visitant, c'est un peu ce que je fais. Chaque visite chez vous est revivifiante, j'y trouve ma dose de bonheur.

      Effacer
  8. Bonjour une année nouvelle qui risque de ressembler à la précédente, mais soyons optimiste et que vive 2020 en beauté.

    RépondreEffacer
  9. Oui, tâchons à tout le moins de faire en sorte que nos vies personnelles soient meilleures. En échangeant, c'est déjà un bon début.

    J'écris ces lignes en 2019 mùalors que vous êtes déjà en 2020!

    Alors Bonne Année!

    RépondreEffacer
  10. oui j'ai observé moi aussi ce comportement dingue de surconsommation et je me suis dit qu'il y avait encore du boulot ;-)
    bonne année 2020!

    RépondreEffacer
  11. Ouf, c'est fini, toutes ces goinfreries et achats de oufs !
    J'ai horreur de ces fins d'années ...
    Me revoilà plus sereine, si je puis dire.
    Tout de bon pour toi et tous ceux que tu aimes,
    Pour cette année 2020.
    Surtout la Santé !
    Bonheur et Paix.
    ♥ Avec toute mon amitié ♥
    dom

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile de se priver de gâteries pendant les fêtes et de ne rien acheter d'excessif… mais ça se fait. Je crois tout de même qu'on a droit à quelques petits écarts, dans la mesure du possible.

      Effacer
  12. Merci pour la visite.
    Je suppose que vous habiter le Canada, j'ai quelques ami(e)s blogueurs qui me rendent visite, ils sont plutôt sympa.
    Je vous souhaite une bonne année 2020, ainsi qu'à vos proches.
    Au plaisir de vous relire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À mon tour, je vous remercie de votre visite. J'irai vous relire.

      Effacer
  13. Remarque identique pour moi : on nous parle de crise, de pauvreté, de fins de mois difficiles et pourtant c'est une débauche de dépenses exagérées. Je comprends mal. Enfin... je ne pense pas avoir exagéré quant à moi, je mange peu, et donc ai acheté peu, mais bon (quand même... Greta va me lyncher mais bon... )

    Bonne année!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois pouvoir affirmer ne pas être un grand consommateur, sauf peut-être en ce qui concerne certains domaines culturels. Par chance, la plupart des gens ne sont pas comme moi, sinon l'économie irait bien mal! Pourquoi est-ce que Greta voudrait vous lyncher?

      Effacer
  14. Une note originale ! on ne changera pas en 2020, je le pense aussi. Il faudrait une grande claque à tout le monde pour changer les gens. Alors bonne année et beaucoup de petits bonheurs pour chacun. Bonne soirée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'on ne change pas grand chose sans y être obligé. C'est dans notre nature.

      Effacer
  15. Bon début de semaine avec le retour du froid !
    Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.
    Gros bisoux, grand-langue.

    RépondreEffacer
  16. Les corsets reviennent à la mode? Enfin, je vous souhaite bonne chance.

    RépondreEffacer
  17. N'étant jamais entrée dans la -société de consommation - à outrance j'ai de la difficulté à comprendre certains agissements du style "j'achète, j'utilise un peu, je vends, je rachète le même modèle un peu plus sophistiqué, etc.....étonnée aussi de cette pléthore de jouets, cadeaux au pied du sapin qui seront vite abandonnés au profit de l'inévitable tablette qui plonge l'enfant dans un individualisme qui ne laisse aucune place à l’imagination ou la créativité. Triste constat; serait ce du à l'âge ? Je vous laisse seul juge et vous souhaite une belle année, sage, mais avec (tout de même ) quelques petites folies.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Serait-ce l'âge? Je me pose aussi la question. Enfant, je ne comprenais que mon père puisse être heureux de recevoir un chandail, un savon parfumé ou une lotion à Noël (rire). Ça c'était une affaire de différence d'âge ou de générations.

      Mais là, j'avoue que cette mode tablette / téléphone intelligent et autres gadgets me laisse perplexe. Je fréquente les cafés et je m'étonne toujours de voir tant de gens s'y rendre pour finalement ne parler à personne mais plutôt pour partir ailleurs, d'une façon virtuelle.

      Je me dis que même si les gens ne se parlent pas, ils ressentent le besoin de se savoir entourés d'humains. N'est-ce pas curieux?

      Personnellement, moi qui possède encore un téléviseur à tube écran, moi qui n'ai pas de téléphone intelligent et très peu de gadgets électroniques, je ne suis pas IN. Cependant, cela n'est pas une question d'âge, j'en suis certain. Dès que j'ai une minute, je plonge dans un livre, je ne « commande » pas de films, je me rends au cinéma, etc. Il s'agit de choix.

      En ce qui concerne ces consommateurs jamais rassasiés, il y a quelque chose d'absurde, de maladif. Je crois que c'est maladif, au même titre que les autres dépendances.

      Effacer
  18. Bonne fin de semaine avec un temps automnal.
    Pour ceux qui me demandent des nouvelles, j'en suis toujours au même point
    avec encore des examens complémentaires à faire !
    Ayant toujours des douleurs très fortes, je reste donc en pointillés
    mais avec des articles quotidiens pour continuer à vous faire sourire
    et vous donner de mes nouvelles ...
    Gros bisoux, cher grand-langue.

    RépondreEffacer
  19. Tiens, je ne vois plus mon com ...

    RépondreEffacer