24 juin 2020

Avis aux lecteurs...




Déconfinement oblige, nos centres commerciaux souhaitent reprendre leurs négoces tout en maintenant des mesures de distanciation.


Dans un centre près de chez moi, des affiches stipulent qu’on ne peut s’attarder sur les bancs publics, qu’on ne peut s’y asseoir et lire, la lecture étant considérée comme une forme de flânerie.


Ironique, j’ai demandé à un agent de sécurité si je pouvais lire debout, il m’a répondu :


« Oui, à la condition de marcher en même temps. »



Il plaisantait, mais l’image était trop drôle. On a tout fait pour encourager la lecture et voilà qu’on associe cette dernière à une forme d'errance! Je n'ai pu résister, j'ai pris quelques clichés. je me suis dit qu'on ne me croirait pas.


Que dire de cette manie d'acheter, de consommer démesurément!

35 commentaires:

  1. Merci pour votre dernière visite sur mon blog. Lire en marchant ? Pourquoi pas... Plutôt éviter la fréquentation des centres commerciaux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous en sommes à notre seconde canicule alors que l'on vient d'entamer la saison chaude. Dans les villes, plusieurs n'ont pas la clim ou une piscine. S'y rendre soulage de l'inconfort. Prendre un café et discuter est aussi très important, surtout quand les restos sont fermés et qu'on ne peut y respecter les 2 mètres.

      Effacer
  2. oui c'est fou! on est instamment priés de consommer et de déguerpir, pas de pitié pour les gens âgés ou fatigués... je me demande si l'agent de sécurité aurait osé chasser du banc une femme enceinte, ou qui allaite, on un petit vieux à déambulateur...

    RépondreEffacer
  3. L'agent de sécurité blaguait, je m'y suis assis, vous pensez bien! Sans lire.

    RépondreEffacer
  4. On ne rigole pas avec le coronavirus !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Défense de rire!

      Je tente de prendre certains clichés susceptibles d'intéresser ceux et celles qui douteraient de ce que nous vivons présentement. Cette interdiction de lire s'inscrit dans cette démarche.

      Effacer
  5. Si vous aviez proposé de lire un E livre, sur liseuse électronique, pensez vous que son humour eût été différent ? . Quoi qu'il en soit, je préfère cet humour canadien au manque d'humour de nos vigiles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les gestionnaires de ce centre souhaitaient peut-être empêcher les jeunes de se rassembler sur un même banc. Quelqu'un a donc cru qu'en interdisant une activité aussi inoffensive que la lecture découragerait quiconque de poser ses fesses sur le précieux meuble!

      Effacer
  6. Ah ce fâcheux virus... On pourra dire à nos petits-enfants qu'on a vécu une période inédite...
    Interdit de s'asseoir ? Alors, pourquoi avoir laissé les bancs ? Si on m'avait fait ce coup-là, me connaissant, je serais allé m'asseoir par terre et j'aurais lu. Je sais, c'est de la provoc, mais bon, après tout, on a bien le droit de poser ses fesses pour se reposer. Le monde devient absurde... Sans doute à cause de ce fichu virus...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mousquetaire,

      C'est ce qu'on a fait à bien des endroits: les bancs ont été retirés! Notez que commercialement parlant c'est anti-productif, ces endroits tentent par tous les moyens d'attirer les gens. Il s'agit de mesures reliées à la santé.

      De tous temps, les endroits dédiés aux échanges commerciaux ont été le lieu de rencontres, l'endroit où on n'échangeait pas que de la marchandise mais aussi des propos, qu'il s'agisse de centres commerciaux ou des grands marchés publics.

      Dans un pays froid comme le mien, ces lieux permettent aux gens de se rencontrer dans des conditions agréables. On ne se voit plus sur le perron de l'église (rire).

      Effacer
  7. C'est fou ils veulent qu'on applique les mesures sanitaires et et même temps qu'on soit distant ... et qu'on n'erre pas...
    bon dimanche..

    RépondreEffacer
  8. Et oui, comment être distant sans avoir l'air d'errer! Il faut acheter et sortir, sans parler, sans socialiser. Ouf!

    RépondreEffacer
  9. Ah ce monde devient fou, on en a la preuve chaque jour...
    Lire est un acte éminemment subversif, mais ça, on le sait déjà !
    Ravie de voir que vous ne perdez pas votre sens de l'humour malgré tout ça.
    Bien à vous cher ami
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le rire m'a souvent sauvé la vie. Je ris de toutes les situations, même celles qui semblent sans issues, je ris de moi-même surtout. Je trouve toujours quelqu'un d'autre pour rire avec moi.

      On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

      Effacer
  10. Hi ! hi ! trop drôle !!!
    On pourrait croire à un canular.
    Mais, non, c'est bien vrai.
    Le monde devient fou.
    Heureusement que nous avons encore quelques petites valeurs refuges...
    A moins que l'agent de sécurité avait beaucoup d'humour...

    Merci pour votre commentaire chez moi.
    Aimée

    RépondreEffacer
  11. En effet, c'est avec un sourire en coin qu'il m'a dit ça tout en ayant pour tâche de faire respecter la consigne. C'est la façon la plus « soft » qu'ils ont trouvé pour demander aux gens de ne pas s'éterniser dans les couloirs.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,
    J'étais passée par ici, et y avais déposé un commentaire, il a du s'envoler. Ah mes mystères du net.
    Il y a eu et a encore un certain nombre d'absurdités durant la gestion de cette pandémie. Beaucoup d'infantilisation aussi.
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Pascale,

    Heureux de vous lire. Désolé pour votre commentaire « envolé ». Pourtant, je prends soin des blogueurs amis. J'avoue que pendant une période, quelques amis m'ont rapporté des commentaires « disparus ». Je ne suis pas amateur de complots mais… serais-je victime d'une attaque en règle?

    Au sujet de ces absurdités, nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Il s'est certainement passé bien des choses lors du grand silence planétaire. Il y a aura de savoureuses anecdotes à lire mais il y aura aussi des drames.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certainement pas un complot, mais les bugs et mystères du web, probablement.
      Tout n'est pas terminé encore, même si beaucoup lèvent le masque malheureusement.
      Je ne sais pas si les anecdotes seront savoureuses, mais dans aucun doute, il y en aura d'autres de douloureuses.
      Bonne fin de soirée

      Effacer
    2. Jusqu'ici, j'avoue ne pas avoir entendu d'histoires formidables mais plutôt des rêves brisés, des projets annulés, des difficultés financières et des petits commerçants en difficulté., ne sachant quoi faire pour « repartir ».

      Si on faisait de réels efforts pour acheter localement, ça changerait des choses mais le prix des choses et des services fait foi de tout.

      Effacer
  14. Bonjour Grandlangue
    Mais c'est bien connu, ne savais tu pas ? Le microbe ne transmet encore plus facilement si tu ne marches pas
    Je me demande comment font les gens lorsqu'ils font leurs courses par exemple ; jettent ils de la monnaie un petit peu au hasard en passant en caisse ?
    On voit tout de même énormément d'absurdités, des mesures complètement débiles prises pâr des personnes leur ressemblant

    RépondreEffacer
  15. Bonjour GrandLangue
    J'ai souvent eu le même problème. J'ai souvent laissé des messages qui ne sont pas apparus. Ne comprenant pas trop pourquoi, je me suis abstenu d'en laisser par la suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il s'agit de messages qui ne se rendent pas dans ma boîte de réception. Après l'approbation des messages, je m'assure qu'ils s'affichent sur le blogue. C'est toujours le cas.

      C'est comme si certains messages étaient filtrés avant même de se rendre dans ma boîte.

      Je ferai quelques recherches en ce sens.

      Merci Jackss

      Effacer
  16. J'essaie aujourd'hui de mettre un message car le week end précédent il ne s'affichait pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais quoi dire... J'ai rapporté le fait à Blogger, je n'ai rien reçu de leur part! Je n'ose pas déménager mon blogue, me remettre en « construction » ne me dit rien. Cependant, vous pouvez m'écrire par courriel.

      Effacer
  17. Youpi, le message est passé mais il faut attendre l'approbation. Donc il y a une semaine je disais à propos de ta note : il vaut mieux rester chez soi pour lire, ainsi on est plus tranquille et le virus reste où il est. Bon week end.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Élisabeth!

      J'apprécie votre résilience, et je vous en remercie.

      Oui, en ce moment il vaut mieux rester chez soi pour lire. Toutefois, j'aime beaucoup lire dans des endroits publics, dans les bibliothèques, les cafés, n'importe où. Parfois je me rends dans d'autres villes, en vélo ou en voiture, pour le simple plaisir de lire dans des endroits particuliers, dans de beaux parcs. J'entreprends de longues marches pour aller lire face au Mont St-Hilaire, dans mon patelin. Il existe de si belles bibliothèques dans les petits villages. Et, que de rencontres intéressantes!

      Il m'est déjà arrivé de rouler 500 km pour aller lire quelques pages dans la plus belle bibliothèque du monde, elle surplombe le St-Laurent, sur la Côte Nord. J'ai aussi un faible pour la bibliothèque d'Halifax en Nouvelle Écosse... On est suspendu dans les airs, mais là, je dois faire 1500 km, alors j'y vais moins souvent. Je me souviens qu'à l'Aéroport de Charlotte aux USA, là où furent inventées les chaises berçantes (rocking chair). Des dizaines de chaises sont installées face aux avions qui atterrissent pour ensuite venir pointer leur museau devant nos chaises.

      Quand cela adonne, je me rends aussi dans le corridor d'un hôpital montréalais, à l'endroit même ou j'allais lire avec mon père. Le dernier endroit où on a fait quelque chose ensemble. Je m'installais avec un livre et personne ne me questionnait. C'était avant la COVID bien sûr.

      J'aime aussi lire là où d'autres lecteurs lisent. L'atmosphère est toujours agréable. J'ai déjà sondé les gens pour savoir quel était leur lieu de prédilection pour la lecture. Je pourrais écrire un billet là-dessus.

      Tout ça pour dire, qu'à certains endroits, à cause de la COVID, on interdit la lecture, activité qu'on aurait pu croire solitaire et non menaçante!

      Effacer
  18. Sous l'humour du billet, c'est une drôle d'année que nous vivons, on a en effet l'impression que tout action anodine est devenue néfaste...
    Cela dit, j'ai pris plaisir à lire votre réponse adressée à Elisabeth. Les anecdotes racontées de vos lectures dans des endroits publics sont d'une richesse incroyable !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Drôle de Monde en effet. On m'annonce à l'instant qu'une collègue qui prend sa retraite sera fêtée à la cafétéria, nous serons masqués, assis à deux mètres de distance… etc.

      Trouvant la chose cocasse, la principale intéressée en rit! Elle m'a dit : « J'aime bien l'idée d'une mascarade le jour de mon départ, prenez des photos! »

      Effacer
  19. Peut-être que le coronavirus est un grand amateur de lecture et se jette sur les livres dès qu'il en voit un ouvert...On n'en est pas à une absurdité près

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout est possible! Et c'est peut-être la raison pour laquelle nos bibliothèques sont partiellement fermées. On ne peut plus circuler dans les rayons ou prendre place dans les fauteuils. Il faut demander le livre désiré et un/une préposé/e nous l'apporte. Il n'y a donc plus personne dans les bibliothèques.

      Effacer
  20. Il vaut mieux prendre ce virus avec humour, c'est moins traumatisant !
    Perso, je respecte les obligations sans me sentir lésée de quoi que ce soit.
    Il est seulement dommage de ne plus voir les gentils sourires qu'on se fait ... ;-)
    Mais on peut aussi s'exprimer avec les yeux !

    Encore pas bien dormi avec la chaleur, hier soir et réveillée dès 3h du mat'.
    Heureusement que je fais une sieste réparatrice ... s'il ne fait pas trop chaud !
    Je te souhaite un bon mercredi avec des bisoux, cher grandlangue.

    RépondreEffacer
  21. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec des températures plus raisonnables.
    Cette chaleur me ramollit le corps et le cerveau !
    Gros bisoux, cher grand langue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous en sommes aussi à notre 5ème canicule, ce qui est rare en ce pays. Mais… on s'organise, on saute à l'eau! Bonne find e semaine!

      Effacer
  22. Dans la grande ville à côté de chez-moi il n'est plus possible de manger un sandwich, une pâtisserie dans la rue.

    RépondreEffacer