4 décembre 2019

À l'Aube


Mes nuits sont plutôt brèves, assez bonnes, mais courtes. Ainsi, quand je me couche tôt, je m’éveille tôt, avant l’aube. J’écoute alors la radio. La voix calme et posée de l’animateur nocturne devrait calmer mon angoisse matinale, assurer une présence alors que tout est paisible.

Entendre une voix posée c’est bien, pourvu qu’on n’écoute pas ce qui se dit. Arrive le moment où la voix dans la nuit résume les nouvelles, lit les manchettes, parle de ce qui fut glané sur le WEB.

À cette heure pré matinale, s’il y a une chose qu’il  vaut mieux ne pas entendre, ce sont les nouvelles. J’aurai toute la journée pour apprendre ce qu’il y a de nouveau sur le plan social, politique, économique ou criminel. Ce qu’on verbalise sur les ondes en croyant informer les gens est si déprimant que je ferme parfois la radio.

Dans ma maison, dans mon quartier, dans ma ville, tout est engourdi, tout semble recouvert d’une grosse douillette chaude mais chez moi, sous ma couette, mes yeux sont grand ouverts. J’aimerais bien parler à quelqu’un qui aurait aussi les yeux ouverts. Il n’y a que le monologue de la radio.

Aujourd’hui j’ai agi, je me suis levé. Il était 4:00 h. Le temps était doux, -5°, pas de vent, peu de neige. J’ai arpenté le quartier pendant une heure et constaté que dans certaines chaumières il y avait de la lumière. Cela a augmenté mon niveau de bonheur : je ne suis pas seul à ne plus dormir. Quelque peu rassuré, je suis revenu à la maison pour casser la croûte. La chaleur du foyer est agréable et je me suis installé dans mon fauteuil.

Deux heures plus tard, je me suis éveillé en sursaut, j’ai sauté dans mes bottes.

J’étais en retard!

54 commentaires:

  1. L'heure propre de tous les possibles, du grand calme ou des tourments angoissants, de la réflexion apaisée, des souvenirs ordonnés, des projets mesurés. "Demain sera un autre jour" disait-on autrefois, un jour neuf pour corriger les erreurs, le début d'une nouvelle vie... 6h50, le café est passé BON JOUR à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon Jour Francis!

      Tellement vrai, à 06h50 ça redémarre. Je ne suis plus dans le « No Man's Land ». Ce qui précède l'aube ressemble à un espace-temps fort désagréable, un moment à éviter. Une fois ce moment passé, tout va bien, je me sens en pleine forme, j'ai même l'impression d'être à mon meilleur. Tout le monde s'adresse à moi, comme j'étais un pilier, personne ne sait de quel monde je sors!

      Cela me fait penser à « twilight Zone ». Juste avant l'aube, je suis projeté dans un autre monde. Si au moins je pouvais m'adapter, ou mieux, amadouer ce moment...

      Effacer
  2. Chouette, on aurait pu se croiser (façon de parler)... -6° chez nous à 5h30. mais je suis moins courageuse que vous :)
    Le patron, vous à-t-il pas "grondé" ?
    Bonne journée, Grand-Langue, merci de partager vos reposants écrits.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,

      Je ne suis vraiment pas le seul à me réveiller en fin de nuit plutôt qu'au petit matin! Aurais-je aperçu de la lumière dans votre maison lors de ma balade nocturne?

      Mon patron? Il ne gronde personne et je n'ai pas d'horaire fixe. Comment gronder quelqu'un qui arrive habituellement au travail vers 07h00 et qui en ressort après 18h00. Je n'ai jamais eu de patron comme on pourrait les imaginer. L'affaire est pire, je suis mon propre bourreau!

      On a tous des patrons bien sûr, les miens sont des administrateurs que je vois rarement.

      Effacer
  3. Ça me fait penser à la chanson de Stéphane Eicher : "Déjeuner en paix".
    Il est important de bien commencer la journée, et de déjeuner en paix, je suis bien d'accord.
    Sourire pour "le temps était doux, -5°". Ici à la même température je dis "Il fait si froid..."

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À -5°, pas de vent, habillé convenablement, on est aussi bien qu'en été. La neige au sol rend l'environnement absolument silencieux, elle absorbe tous les sons. Ce sont les conditions idéales pour la promenade.

      À -15 il fait froid.
      À -25° il fait « frette ».

      Pensez à Zoreilles qui habite l'Abitibi. Ça ne l'empêche pas de profiter du grand air.

      Effacer
  4. En retard pour quoi ? Un travail ? Mais tu n'étais pas en retard pour apprécier la vie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, en retard pour le boulot, que j'aime bien par ailleurs. C'est dans ma tête tout ça. Je n'étais pas vraiment en retard, je partais de chez moi à une heure différente, tout simplement.

      Bien vrai que j'apprécie la Vie, même en retard (rire).

      Effacer
  5. Vos nuits ressemblent aux miennes, je n'en reviens pas, je vais finir par croire à l'horoscope puisque nous sommes nés à quelques jours d'intervalle seulement! Réveillée encore à 4 heures cette fin de nuit, je n'ai pas réussi à me rendormir par la suite, j'ai écouté comme d'habitude Ici Radio-Canada Première avec les écouteurs sur mes zoreilles (!) pour ne pas déranger mon mari, puisqu'ils sont branchés en tout temps sur le poste de radio que j'ai sur ma table de chevet.

    Mais dernièrement quelqu'un m'a parlé des comprimés de mélatonine (en vente libre dans les pharmacies) qui aidaient de façon naturelle à faire de meilleures nuits, sans insomnies.

    Parce que vous avez raison de dire que la radio n'est pas si intéressante à écouter avant le lever du jour, ce sont des rediffusions de la veille et quand on ferme la radio, dans le grand silence de notre chambre, les idées qui nous viennent à l'esprit, disons que ce ne sont pas nos meilleures…

    Est-ce que je dois vous souhaiter maintenant une bonne journée ou une bonne nuit?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous propose un truc: restez éveillée la veille au soir, n'allez pas au lit avant minuit, ou même plus tard puisque vous ne travaillez pas. Et soyez active en fin de soirée. Peut-être pourrez-vous dormir jusqu'à ce que Galarneau se montre le bout du nez.

      Radio-Can ou 98,5. Je vais de l'un à l'autre. Ce sont des reprises mais comme je n'ai rien entendu de la journée… Il y a même une station « religieuse » que j'écoute parfois. Les histoires sont belles (rire).

      Je ne fais pas d'insomnie. Lorsque je me couche, en général il me faut moins de 5 minutes pour m'endormir mais après 5 heures, c'est fini. Je dois faire gaffe, ne pas aller au lit trop tôt.

      Souhaitez-moi une bonne aube!

      Effacer
  6. Quel bonheur de vous lire, de partager les mêmes sensations à 5 heures de décalage horaire, 10°celsius d'écart et 5900 km de distance. La seule différence entre vous et moi est que je n'ose m'aventurer en ville ou campagne avant que le jour ne soit totalement levé. Les plus belles heures sont celles que nous offre le jour naissant; à ce moment là, la journée est prometteuse, on ne sait pas encore de quoi elle sera faite et c'est pur bonheur de l'envisager rayonnante, gaie et lumineuse. Les informations chez nous sont aussi démoralisantes que chez vous et j'ai trouvé la solution en me branchant sur Radio Classique Montréal 99.5 pas de publicité intempestive, de la bonne musique pour ceux qui comme vous, ont des réveils un tant soit peu intempestifs. Je vous souhaite une journée pas trop harassante .Chinou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 99,5, c'est curieux ça, je syntonise rarement cette station, je devrais y aller plus souvent mais à l'aube, je n'ai pas vraiment le goût d'entendre de la musique, quoi que, j'y penserai un de ces matins.

      C'est intéressant et plaisant de réaliser qu'ailleurs sur Terre, des gens vivent la même chose. ON se ressemble nous les Humains!

      Effacer
  7. Je prends bonne note de votre conseil de rester éveillée la veille au soir mais je commence à lutter contre « l'endormitoire » autour de 21 heures, à 22 heures, je n'en peux plus, je vais me coucher dans mon lit! Et je tombe dans les bras de Morphée en moins de temps qu'il ne faut pour que ma tête touche l'oreiller.

    Je vous souhaite une bonne aube et un sommeil réparateur ou bien alors des insomnies heureuses pour vos journées bien remplies!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous ne souffrez donc pas d'insomnie, vous n'avez simplement pas besoin d'un grand nombre d'heures de sommeil. Le soir nous avons des périodes où l'endormitoire nous prend, c'est normal je crois. J'entreprends alors une activité physique qui me stimule, ce qui me tient éveillé jusque tard en soirée. Enfin, c'est une façon de faire, ça ne fonctionne peut-être pas pour tout le monde.

      Effacer
  8. C'est magnifique de se réjouir de voir ces lumières qui parlent de tôt levés ou d'insomniaques ou d'acharnés du travail que l'on fait avant le travail... Je peux me lever tôt, c'est plus facile pour moi que me coucher tard... Mon rythme est "vite au lit", mais il m'est souvent difficile de le respecter :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Edmée,

      Je me réjouis de presque tout, surtout des petites choses. Je suis un chanceux, je n'ai rien mérité. Je m'attarderai moins à ce qui est gros, grand et spectaculaire mais je peux m'émouvoir pour un presque rien. Ça rend la vie facile car dans le malheur je peux repérer et profiter des petits bonheurs dissimulés çà et là.

      D'ailleurs, vos textes regorgent de beautés. Je ne lis pas vos billets, je les savoure.

      Bonne journée Edmée

      Effacer
  9. Perso, toujours couchée à 22h, 22h30, je me réveille systématiquement vers 4h30, 5h.
    Ceci depuis ... très très longtemps.
    Pourtant, à la retraite, je pourrais me lever plus tard mais je suis incapable de rester au lit une fois réveillée !
    J'adore me lever avec encore la nuit dehors et tout qui dort autour ...
    J'écoute la télé car je suis sur l'ordi et me promène chez les blogopotes quand mon dos ne me fait pas trop souffrir.
    Pas un bruit, je me sens bien, ce sont mes meilleures heures de la journée.
    Puis les chiens vont aboyer, les coqs chanter et tout se réveillera doucement ...
    " Bien que toujours en semi-pause, je passe te faire un petit coucou
    et te souhaite un bon week end qui se réchauffe mais dans l'humidité.
    Gros bisoux ! "
    PS : dommage que je ne connaisse pas ton prénom car ça me ferait drôle d'écrire "Bonne journée, grande-langue ! " ;-)

    RépondreEffacer
  10. Blogopote! J'aime l'Expression!

    Il faut dire Grand-Langue, sans « e ». Rire

    Avec ça, c'est moi qui vais me coucher, il est 01h30.

    RépondreEffacer
  11. Au petit matin c'est bon ce voir sauter les secondes sur le cadran lumineux du réveil... ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas les secondes sur mon cadran. Notez qu'en semaine, une minute avant le lever du corps, je voudrais bien que la minute affichée reste à jamais la même!

      Effacer
  12. J'ai un peu honte ! Je suis un grand dormeur et je me lève vers 8 heures !!
    Devant mon bol de café noir j'écoute les nouvelles à la radio…..Jamais réjouissantes, hélas !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir honte? Vous dormez! Heureux homme.

      Les nouvelles ne peuvent pas toujours être réjouissantes. On a bien tenté de faire des bulletins constitués exclusivement de bonnes nouvelles mais ce fut en vain, ça ne faisait aucun sens. Une bombe exploserait au cœur de Paris et on vous parlerait du beau temps qu'il fera.

      Effacer
  13. "Entendre une voix posée c’est bien, pourvu qu’on n’écoute pas ce qui se dit.", c'est tout à fait ça!
    et oui, voir de la lumière ailleurs et se dire que d'autres aussi sont déjà éveillés, ça rend les petits matins moins solitaires ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'être humain est drôlement fait. Je ne connais pas ces gens qui sont debout avant l'aube, je ne leur parle pas, je ne les vois pas mais ils sont membres de ma communauté! Vous le dites, on se sent moins seul!

      Effacer
  14. Si ça peut vous rassurer, moi aussi je dors peu mais j'essaye de rester au lit !!! Il y fait chaud

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut pas croire que je vais me balader à toutes les nuits! La plupart du temps, je fais comme vous (rire).

      Effacer
  15. Vous me laissez rêveuse : moi qui n'aime que la chaleur, le soleil et la douceur d'une couette bien moelleuse, vous imaginer à 4 heures du matin par un petit -5°...
    Je me suis dit que vous étiez bien courageux, dans votre beau pays qui n'est pas un pays, mais l'hiver...
    Bien à vous cher ami de là-bas
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce pays c'est l'hiver mais bien souvent l'hiver est doux, tranquille et silencieux. Pas toujours je l'avoue. Toute chose étant relative, -5 c'est bien plus chaud que -20. J'avoue qu'à -30, mes escapades durent moins longtemps.

      Je connais tant de gens qui viennent de pays chaud, il suffit de quelques années pour s'y faire... et même de préférer la fraîcheur à la canicule. Quand ils retournent dans leur pays d'origine pour passer les vacances, ils trouvent qu'il fait chaud! Le corps s'adapte. Contre le froid, on s'habille, on chauffe bien nos maisons mais contre la chaleur écrasante (humide) de l'été, une fois les vêtements retirés, on ne peut pas enlever sa peau!

      Vous vous méprenez, je ne suis pas un homme courageux.

      Effacer
  16. Tant que le sommeil est réparateur peut importe l'heure, c'est assez pour bien démarrer la journée :)
    Ici, la pluie et le vent virent à la tempête et si c'était le matin, je préfèrerai rester sous la couette, mais ça tombe bien, il est près de minuit, je vais me coucher ! ;)
    Merci Gl, en vous lisant ce soir je découvre "douillette" que je ne connaissais pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, douillette. Vous ne dites pas ça? Peut-être le disiez-vous autrefois. Plusieurs vieux mots français sont encore employés ici. Et plutôt que douillette, bien souvent on dit « doudou ».

      Effacer
  17. Vous commentez ce jour chez moi " en reproduisant avec justesse et de façon artistique ces témoins du passé" Détrompez vous, ami d'outre atlantique, c'est seulement l'émotion qui meut mon pinceau ; en peinture chacun apporte sa couleur et son interprétation. Votre visite ce jour m'incite à venir chercher ici une nouvelle publication. Ce n'est pas le cas ...mais je reviendrai . Simplement j'ai relu avec plaisir ce billet et ai pensé que , lorsque vous écrivez "Deux heures plus tard, je me suis éveillé en sursaut, j’ai sauté dans mes bottes" il s'agit peut être de celles du Père Noël. Je vais donc surveiller ma cheminée et attendre votre venue; Bien à vous.

    RépondreEffacer
  18. Arriver à dormir c'est quand-même oublier ses chagrins, en ce moment j'ai du mal...
    Merci d'être passé me dire ces mots gentils, et me faire un coucou, ça fait du bien, il faudra continuer avec ce manque, la peine, oui, perdre un enfant c'est terrible !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Marine,

      Je n'ose pas imaginer le chagrin causé par la perte d'un enfant, peu importe son age ou les circonstances. Quand cela survient, on manque de mots, cela prouve probablement à quel point c'est bouleversant. Vous avez tout notre appui Marine.

      Effacer
    2. Marine, perdre un enfant est terrible je connais, moi il m'a fallu 15 ans avant de ne plus pleurer, alors je compatis sincèrement. On n'oublie jamais car la trace du manque reste indélébile mais au fil des années la peine commence à s'estomper et la vie continue quand même. Bon courage.

      Effacer
    3. Merci mille fois à vous deux, je n'étais pas revenue sur cette page...

      Effacer
  19. Justement ce matin, en revenant de la gym avec une copine, elle me disait qu'elle avait quelquefois du mal à dormir, comme cette nuit, elle se demandait si c'était la pleine lune. Mais non, pas de pleine lune aujourd'hui. Je coupe les infos quand j'en ai assez, il y a quelquefois de quoi déprimer en les écoutant. Maintenant avec les réseaux sociaux, c'est la même chose, on sature. Merci de votre passage sur mon blog, j'ai rajouté une photo de 1916 que j'avais oubliée dans mon reportage sur mon grand oncle. Il s'agit d'une photo de la scène de théâtre où ce grand oncle a joué. Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vu cette nouvelle photo. C'est vraiment unique. Quel souvenir! Merci pour cette visite Élisabeth.

      Effacer
  20. Je suis aussi léve tôt et couche tôt !! j'ai l'impression de perdre mon temps au lit quand je n'ai plus sommeil, ne dit on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !!
    Bonne soirée !!! Rozy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Allo Roxy!

      Bien heureux que de te lire chez moi! Si l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt, le Monde m'appartient! Il nous appartient, entre amis, faut se le partager.

      Effacer
  21. Encore levée à 4h30, je viens te souhaiter un bon week end avec le vent qui souffle toujours
    et la pluie par intermittence.
    Heureusement il ne fait pas trop froid ...
    Gros bisoux, grand langue ! ;-)

    RépondreEffacer
  22. Moi aussi je e suis levé tôt, en fait, avant que l'on ne puisse dire que c'est tôt. Ces derniers jours le mercure a monté près de zéro. C'est moche, la neige a fondu mais dans les prochains jours, ça va redescendre en flèche, dans le -15, avec neige. Ce sera plus de circonstance pour Noël!

    RépondreEffacer
  23. Bonjour, la radio en général ne relate que les mauvaises nouvelles; Les bonnes n'intéressent pas mes médias. Mais bon cela permet d'entendre une voix surtout si on vit seul. Bonne journée;

    RépondreEffacer
  24. Je vais faire court, pour éviter d'être en retard pour partir au travail… alors juste une petite trace de mon passage - pour ne rien dire, en prime - et je saute dans mes bottes ! ;-)

    RépondreEffacer
  25. Pascale,

    Ce matin ce n'est pas froid, c'est frette (-19°). Faut prendre le temps d'enfiler sa bougrine (rire)!

    RépondreEffacer
  26. Ce matin, j'ai commis un exploit : levée à 6h20 !
    Et il fait nettement plus froid : nous n'avons que 9°.
    Tu dois rigoler en lisant ça ... ;-)
    Bonne fin de semaine après la tempête d'hier !
    Et mon dos qui ne me laisse pas de répit lui non plus ...
    Je pense de plus en plus à me mettre en pause définitive car ça devient un vrai calvaire de rester assise.
    Tout du moins en attendant les résultats de mon ostéodensitométrie de janvier qui me donneront peut-être un remède pour mes douleurs.
    Mais j'y crois de moins en moins et un manque de motivation s'est installé, surtout avec ces fêtes que je n'aime vraiment pas !
    Je ne sais donc pas si je repasserais d'ici là ...
    Gros bisoux, cher grand-langue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dom,

      Je ne rigole pas, je devine votre inconfort face au froid.

      Cependant, à 09°, je sortirais mon vélo. Notez que le vélo se fait maintenant à toutes températures, pas pour moi. Il ne faut pas se fier qu'au nombre de degrés. Par exemple, avant hier il faisait -18° et hier -19°. Hier nous étions très bien, c'était sec, il n'y avait pas de vent, c'est sans parler de l'humidité, le pire ennemi. Mais le mercure est sensé remonter dans les prochains jours. Donc, quand c'est humide chez vous et qu'il vente, je comprends l'inconfort.

      En ce qui vous concerne, il ne faut pas lancer la serviette. Il faut chercher un moyen de vous soulager. Vous êtes sur la bonne voie. Ne faites pas comme moi, soignez-vous!

      Effacer
  27. Bonne fin d'année, Grand-Langue, et courage... le plus dur est passé :)
    Amitiés.
    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Julie.

      Je vous souhaite une bonne fin d'Année aussi, de tout cœur!

      Effacer
  28. Et écrire? Le matin tôt? Ecrire a cet avantage que l'on se fait plus ou moins la conversation.
    (Quant au températures, je ne sais pas dans quelle mesure elles pourraient m'importuner, je ne sais pas ce qu'on ressens réellement avec des températures si basses. Il me faudrait traverser l'Océan…).
    Ce texte est paisible. On n'y ressens ni l'angoisse ni l'agacement de l'insomnie. Il semble serein.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis heureux de vous lire Val.

      Le climat d'ici est souvent froid mais il est surtout changeant. Il varie souvent de 20 ou 30 degrés en quelques heures. J'adore. Vous n'auriez aucune difficulté avec ça.

      Et puis, l'important c'est quand nos maisons, ça ne varie pas, il fait chaud.

      Pour écrire c'est parfait. Vous devriez faire un p'tit saut.

      Je vous souhaite une Bonne Année 2020 Val!

      Effacer
  29. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me couche tard. Ayant besoin de peu de sommeil, je me réveillerais tôt. par contre j'adore écouter la radio, surtout le rediffusion des émissions de la journée.
    Bonne fin d'année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Harry!

      On se comprend bien Harry, nous sommes sur la même longueur d'onde.

      Effacer
  30. Bonne fin de semaine, avec un temps moins pourri ...
    Belles fêtes de fin d'année.
    Et ... à l'année prochaine !
    Gros bisoux, cher grand-langue.

    RépondreEffacer
  31. Chère Dom,

    À l'année prochaine Dom, heureusement, elle n'est pas loin cette prochaine année. Je vous souhaite ce qui sera bon pour vous!

    Bisous

    RépondreEffacer