1 janvier 2013

Je ne suis pas Maya, vous pouvez me croire

On efface tout et on recommence!
C’est pas ça la thérapie du Nouvel An? Faire semblant qu’on vient de faire une mise à zéro et qu’on reprend tout.
Aujourd’hui, premier janvier, puis-je jeter mes comptes à payer? Est-ce que je retourne au boulot ou est-ce que je retourne à l’école? J’aimerais bien reprendre une partie de ma vie. Le Nouvel An comprendrait-il cette possibilité?
Ce matin, j’ai les mêmes bobos qu’hier, mon p’tit déjeuner ressemble à ceux que je prenais en 2012 et la neige tombée hier est encore là. Notez que j’aime la neige, je n’aurais pas voulu qu’elle disparaisse. Ce que j’aime de la neige c’est qu’elle rend l’acoustique agréable. Les bruits s’effacent dans la neige, ils sont absorbés.
Habituellement, je passe le Nouvel An à la maison, en pépère, devant le téléviseur ou un livre à la main. Je m’endors souvent avant minuit pour me réveiller l’année suivante. Sauf qu’hier rien ne s’est déroulé ainsi. On m’a invité à une grande réception dans un restaurant à bouffer une multitude de plats originaux, à boire du vin et d’autres breuvages alcoolisés qui rendent l’homme semblable à la bête. Il y avait de la musique, beaucoup trop de musique américaine, une chanteuse qui avait l’air américaine, des chapeaux, des flutes, des sifflets, des banderoles, un décompte à minuit… etc. Ça ressemblait à ce qu’on voit dans les films. À minuit, tout le monde s’est embrassé et chacun a souhaité la meilleure année aux autres, à des hommes et des femmes qu’on ne connaissait même pas. C’est comme un tourbillon dans lequel on se fait happer. J’ai peut-être souhaité une Bonne Année à un chef de la mafia. Un jour on ressortira la photo! Notez bien que j’étais content que minuit arrive, pas pour fêter mais parce que je me disais qu’à minuit, nous n’avions plus rien à faire ici et que la soirée prendrait fin. Mais non, c’est à minuit que le party commence vraiment et là, l’effet de l’alcool devient notable, redoutable.
Moi je m’ennuyais de mon divan, de mon lit, de mes livres. Je devais faire une heure de route pour rentrer chez moi. Bref, je suis rentré avant le lever du soleil. La nuit était belle, la température très douce, sans vent. Je serais bien resté dehors, j’aurais dû me balader dans le quartier, histoire de me remettre de ce tintamarre qui sonnait faux. Une balade dans la nuit aurait bien valu cette mascarade absurde.
C’est la première fois que je participais à une telle soirée du Nouvel An et ce sera la dernière. En famille, à la limite, et encore, j’évite. En troupeau, jamais plus. Faut dire que je n’ai pas le sens du party. C’était pareil en 2012 et les années précédentes. Les années se suivent et se ressemblent quand même un peu. Basé sur cette expérience, il y aura des meurtres en 2013, il y aura aussi des guerres, des problèmes économiques et des crises naturelles.
Je ne prédis pas la fin du Monde, je prédis bien pire : la continuité du Monde.
Grand-Langue

28 commentaires:

  1. Clairement, le monde continuera de tourner, et cela, bien après nous ! Autant profiter de notre court passage pour y mettre au moins un peu de notre couleur non ?

    Je te souhaite une magnifique année 2013 !

    Marie xx

    RépondreEffacer
  2. Misanthrope, Grand-Langue ? J'avoue que depuis quelques années toutes ces réunions pour fêter le passage du temps me fatiguent. C'est certainement du au fait que mon ruban vital a diminué, que je souhaiterai bien arrêter le temps.
    Que cette année nouvelle nous soit bonne et que nous ne fassions que ce que nous avons envie de faire.

    Le Papou

    RépondreEffacer
  3. Papou,

    Mysanthrope? Je n'ai pas encore abandonné le genre humain dont je fais partie mais il y a de ces cérémonies.. sans parler du decorum.

    Merci de me souhaiter tout ce que je désire. Ça pourrait être dangereux!

    Je vous retourne le souhait!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  4. Votre dernière phrase (sur votre billet) est un bijou, je vous l'emprunterai souvent dans les prochains jours!

    Comme je vous plains d'avoir subi ce party du 31 au 1er... Je m'ennuyais autant que vous de votre divan, votre lit et vos livres. Il y avait ce genre de fête là où l'on soupait ensemble, le 31 au soir, notre petite famille et quelques-uns de la famille de mon mari. Notre réservation était à 19 heures et nous nous sommes fait une joie de rentrer chez nous juste avant minuit mais chaque fois qu'on allait à la salle de bain, ou dehors, on entendait la musique du party qui sévissait en haut et les serveurs se chargeaient de faire la promotion de ce party où eux-mêmes s'en allaient sitôt que tout le monde avait fini sa dernière bouchée. Il aurait fallu me payer cher, moi!

    Chez-nous, les Fêtes, ça commence le 20 décembre avec l'anniversaire de ma mère et ça se termine le 1er janvier au soir, en continu, avec de la famille qui vient de partout, des traditions, des obligations et malgré tout, beaucoup de plaisir mais ça demeure une épreuve de santé physique! Juste pour vous dire, j'ai perdu 2 livres dans le temps des Fêtes, je m'en plains pas non plus mais j'ai même pas le temps de faire des abus! Alors, un party où je suis pas obligée d'aller ni de l'organiser, je n'ai pas de place pour ça dans ma vie!!!

    Prenez soin de vous là, appréciez chaque minute de calme. Le 2 janvier, moi, c'est ma journée préférée de l'année!!!

    RépondreEffacer
  5. Zoreiles,

    Votre période des fêtes semble épuisante mais comme vous aimez ça, le stress n'a probablement pas prise. Depuis quelques années je minimise les engagements et c'est particulièrement vrai cette année alors que mes enfants sont à l'extérieur du pays, chez leur belle famille.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  6. Bonjour :-)
    Pouvons nous nous tutoyer? 'espère que oui parce que je vouvoie pas très facilement (sauf les gens qui me sont d'emblée antipathiques) et à la lecteurs de ce post ce n'est pas le cas...
    Bien sûr en lisant ton com' chez moi, je me suis dit? Qui voilà? Donc j'arrive... Parce que je suis curieuse!
    Je trouve ce post bien écrit et qui correspond pas mal à mon humeur du jour ;-) Donc je reviendrai sûrement....

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Mahie,

    Je suis passé chez vous après avoir lu un de vos commentaires sur un autre blogue (je ne sais plus lequel). Je me promène sur la Toile et quand un commentaire ou un billet me plait, je visite l'auteur en question.

    Bien sûr que vous pouvez me tutoyer! De mon côté, je vouvoie et ça ne fait aucune différence. J'estime qu'il ne faut pas imposer un style ou une manière de faire à quiconque. Au tout début des blogues, j'ai opté pour le vouvoiement. On me répond en "tu" ou en "vous". C'est un comme la musique, généralement on jouera dans une même tonalité mais il est possible d'explorer d'autres avenues.

    Il y a ceux et celles qui passent et ceux et celles qui par leur nombreux passages, deviennent plus que des habitués. Vous les connaitrez à force de leslire. Il est important de visiter les uns les autres.

    Grand-Langue
    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  8. Salut Grand-Langue

    Désolée de ne pas passer par ici plus souvent, si on pouvait s'abonner à ton blogue juste en cliquant ce serait déjà fait. Cependant je vais entrer ton adresse blogue "manuellement" pour me rappeler de passer plus souvent.

    Concernant mon "billet" d'hier, regarde ce que j'ai trouvé dans le journal du jour....http://obsession.nouvelobs.com/people/20130103.OBS4426/depardieu-la-russie-est-une-grande-democratie.html

    Ça parle tout seul.

    Bonne année à toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et maintenant Brigite Bardot menace de devenir Russe si le zoo de Lyon euthanasie deux vieux éléphants!

      C'est une nouvelle menace ça de devenir Russe? Le seul problème c'est qu'elle risque d'être déçue de ses futurs compatriotes russes face à ses attentes.

      Grand-Langue

      Effacer
  9. ton billet est plein de bon sens ! Je déteste sortir aux Fêtes, surtout au Jour de l'An . Pourquoi est-ce une fête ? Comme tu dis , la vie continue après. Et si on se base sur l'année que l'on vient de vivre au plan collectif, c'est pas jouli jouli.

    RépondreEffacer
  10. Oui, j'ai lu cette affaire au sujet du gros bêta et de la Russie, pays démocratique par excellence. Suite à cette nouvelle, voilà que la Belgique reverra sa décision quant à sa demande de citoyenneté! Parions que d'ici peu il retournera en France. Il vivra quelques aventures malheureuses et s'ennuira de la France, pays où la majorité de ses fans vivent. jouir d'un certain talent d'acteur ne confère rien sur le plan de l'intelligence.

    Que l'on fête le Nouvel An, pourquoi pas? J'apprécie le long congé mais en ce qui concerne les festivités, ça ne vient pas me chercher.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  11. Je viens - pour la première fois - sur ton blogue. J'avais l'idée de le consulter depuis quelque temps suite à tes commentaires sur le blogue du "Flic épilogue."

    J'aime ton billet sur le party du 31 décembre. La vie n'est pas t-elle un éternel recommencement presque quotidien ?

    Je profite de ma visite chez toi pour te souhaiter Santé, Sérénité et Bonheur (c'est permis d'être heureux) pour 2013.

    Marjo

    RépondreEffacer
  12. Anonyme,

    Merci pour vos voeux!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  13. Bon matin Grand-Langue!

    Vous n'êtes pas Maya certes mais qu'importe, chacun espère tirer le trait sur l'année précédente, en faire un bilan exhaustif afin d'éviter de répéter les mêmes erreurs, d'améliorer un tant soit peu sa situation présente ou même, espérer meilleur pour l'avenir. Je crois que c'est ce que nous pouvons nous permettre en ce début d'année... espérer mieux. D'accord, je ne veux pas tomber dans le piège des résolutions pathétiques, qui de toute façon finissent plus souvent qu'autrement aux oubliettes. Je veux simplement dire qu'espérer une meilleure journée en prenant les moyens d'y parvenir me semble tout à fait louable. Espérer une meilleure santé, meilleure carrière, un meilleur je-ne-sais-quoi est possible dans la mesure où nous y croyons et que nous pouvons changer ce que nous avons le pouvoir de changer. Je sais c'est du déjà vu, du déjà mâcher mais c'est selon moi réaliste. Je suis encore loin de là mais j'y crois.

    Pour votre party du jour de l'an, je vous comprends tellement!! Je suis comme vous, je déteste ces mascarades, j'aimerais dormir et me réveiller l'année suivante. Toutefois, il n'en est point ainsi. Cette fois, comme à chaque année, je vais chez mes beaux-parents pour la veille du jour du nouvel an et dès 20h, je regarde l'horloge en souhaitant que le temps s'accélère jusqu'à minuit sonnant. Une fois le décompte lancé, les embrassades et les voeux souhaités, c'est la séance photos et le départ. Notre départ, enfin! Ce moment est pour moi tellement attendu, je le savoure. Dès que je mets les pieds à l'extérieur avec ma famille, c'est le calme plat, je respire la nature et cet instant est pour moi, LE début de l'année qui s'étend sous mes pas.

    Laissez-moi vous souhaiter pour l'année qui débute de bien respirer le présent, de poursuivre vos réalisations et d'être heureux avec ceux que vous chérissez.

    Carina

    RépondreEffacer
  14. Carina,

    Vous avez raison, ce jour de l'an représente un espoir pour bien des gens. C'est utopique mais on s'alimente d'utopies, de rêves et d'espoirs. C'est ainsi que les humains réussissent à survivre aux drames, aux souffrances et espérer que demain sera meilleur qu'hier. C'est bon de nous rappeler ces choses Carina.

    Pour ce qui est des fêtes de familles, il faut d'abord éviter d'y aller. Ensuite vous pourrez dire si ça vous manque ou pas. J'ai fait ça et ça ne me manque pas mais il n'en va pas de même pour les autres, pour mes enfants. Je comprends que vous affirmiez être heureuse dès que vous vous retrouvez dehors, seule avec vos enfants. Il en va peut-être de même pour tout le monde. Un jour (et ça va vite), c'est vous qui recevrez vos enfants avec leurs familles et avouons-le, ce ne serait pas chic qu'ils n'y soient pas. J'aissaie de voir les choses sous divers angles.

    Il y a sûrement une raison pour laquelle tout le monde se rencontre ainsi. Il s'agit peut-être d'espoir. L'espoir que tout le monde puisse vivre en harmonie et ensuite, la réalité s'impose et là, on a hâte de partir (rire)!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous savez Grand-Langue, la dure réalité a frappé en fin de semaine. Le meilleur ami de ma soeur s'est suicidé. Il avait fait le sapin de Noël avec elle... C'est difficile, très souffrant, inexplicable pour tous mais il faut accepter son choix. La solitude pendant les fêtes et débuter le nouvel an seul avec soi-même, avec ses questions sans réponses, avec ses problèmes non résolus qui semblent bien souvent insurmontables peut être fatal.

      Je crois que la réponse s'impose d'elle-même ; les rencontres familiales et/ou amicales est bien souvent synonyme de partage d'amour, des joies et des peines, le soutien des siens et des amis est essentiel, primordial en cette période critique.

      Donc, j'ajouterai à mes voeux, de profiter intensément de chaque instant passé avec ceux que vous aimez.

      Carina

      Effacer
    2. Je suis désolé pour votre soeur. Un suicide c'est terrible, tout le monde se cherche, il n'y a plus de repères.

      En effet, lors de ces situations, il est bon d'avoir l'appui de proches. Il peut aussi s'agir de parents, d'amis ou de collègues de travail, ça dépend des situations.

      Si vous avez la chance d'avoir une famille (dans le sens large) à l'intérieur de laquelle vous vous sentez en pleine confiance il faut en profiter et protéger cette union. C'est plus rare qu'on le croit.

      J'ai aussi vécu des situations semblables. Je n'en suis pas à l'acceptation, il y eut tellement d'innocentes victimes (colatérales comme disent les militaires).

      Enfin, chaque situation est particulière.

      Grand-Langue

      Effacer
  15. Je suis en symbiose avec votre message vu que pour moi 2012 a justement été l'année qui marque la fin des mondanités, du social bruyant et des pressions indues pour faire durer diverses traditions. Mais allez donc faire comprendre aux gens sans les blesser ou passer pour un sauvage que vous préférez un bon livre, les fesses dans votre vieux fauteuil de cuir, à toutes les cérémonies. Du Silence, dans les oreilles et dans l'âme, c'est ce que je vous souhaite, ainsi qu'à tous vos visiteurs, pour 2013.

    RépondreEffacer
  16. Touah Mainme,

    D'abord, merci pour vos voeux, ils sont judicieux et appréciés.

    Si des gens sont blessés d'apprendre que je préfère une soirée de lecture à un concert d'anonymes bruyants, je n'y peux rien. Ma vie est tout de même assez active sauf que les quelques heures que j'ai à ma disposition, j'en dispose à ma guise.

    Mes passe-temps sont le vélo, la musique, la lecture (incluant celle de vos blogues), les voyages. Les party où des gens gueulent des inepsies, non merci. J'adore assister à des conférences, entendre ceux ayant muri leurs pensées, ceux qui porposent des choses, ça n'a rien à voir avec une réunion de gars saouls! Et puis il y a fête et fête, chacun saura distinguer.

    J'ajouterai que ceux qui considèrent la lecture est una activité "statique" devraient s'y mettre et constateraient ce qui stimule la tête et l'esprit influence le Monde en général.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  17. Merci pour tes prédictions, je n'irai donc pas consulter Mlle Soleil (Mme Soleil ne pratique plus)

    RépondreEffacer
  18. bonjour Il faudra demander à Poutine de faire visiter à Bardot quelques camps en activité en Sibérie. Les Hommes aussi sont malades dans ces endroits là.
    amicalement
    alixe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien dit. Je crois que ces gens à la recherche de publicité reverront leur position. Depardieu et Bardot, quels idiots!

      Les médias aiment ce genre de trucs, il faut éviter de tomber dans le piège même si cela en dit long sur ces gens.

      Grand-Langue

      Effacer
  19. Ne pas y aller, vous auriez surtout évité la langue... pardon, gueule de bois ! :)))) J'adore vos écrits, je repasserai ! Julie

    RépondreEffacer
  20. En lisant votre dernière phrase, j'ai profondément souri en pensant à mon commentaire précédent et en me disant que vous saviez décidément bien mieux formuler les choses que moi.
    J'ai également eu une autre raison de sourire car nous avons passé le nouvel an avec un vieux couple d'amis dans une ville étrangère.
    J'ai une nouvelle fois soulevé le fait que je nous devrions organiser nos escapades à l'étranger à un autre moment car ce faisant, nous payions toujours beaucoup plus qu'en temps normal et que par ailleurs, les conditions météorologiques n'étaient pas souvent les meilleures pour faire du tourisme.
    Je ne suis pas parvenue à les convaincre parce que... ah ben oui, mais c'est la fin de l'année !!!

    Ceci étant dit je vous retourne votre souhait Grand-Langue, celui d'une année bien remplie et surtout profondément enrichissante.

    RépondreEffacer
  21. "Tout passe, tout casse, tout lasse". Au fil des années c'est normal. Je n"aime pas moi non plus ces festivités. Heureusement,l'âge aidant, j'y échappe. Heureuse année quand même. dinosaure80.

    RépondreEffacer
  22. Mia,

    Et oui, le changement d'année constitue une raison pour entreprendre un tas de choses. C'est non seulement plus cher mais tout est fermé, les déplacements (ici) sont plus compliqués, etc. Mais... c'est le Nouvel An!


    Henri,

    Bien vrai, l'âge aide à facilite notre refus de participer à tout!

    Heureuse Année!


    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  23. Nous pourrions fêter nos nouvelles années ensemble, tellement nos goûts se ressemblent. Mais justement pour cela, nous resterons, dans un an, chacun de notre coté, dans un fauteuil ou dans un canapé, bien au chaud, avant de trouver notre lit, bien avant minuit. Bonne continuation!

    RépondreEffacer
  24. L'année ? Houlala ! C'est long ! Occupons-nous déjà de l'heure qui vient, la journée.

    RépondreEffacer