29 décembre 2012

Je sais pas quoi inscrire

Qu’est-ce qu’un an? Le temps qu’il faut à notre planète pour faire le tour du Soleil. Voilà une vraie révolution. C’est propre aux terriens. Malgré notre rythme de vie qui accélère, la vitesse de la Terre reste imperturbable, on se demande comment elle fait.
Chez moi, à la fin de chaque cycle, j’ajoute un mot, une expression ou un acronyme à une liste de mon cru. Quelques lettres suffiront à me rappeler un évènement ayant marqué l’année, de mon point de vue. Il peut s’agir d’un évènement personnel, local ou mondial, cela importe peu. Ainsi, la naissance ou la mort d’un proche aura plus d’importance qu’un peuple « libéré ».
 Cette année, je suis embêté, aucun mot ne s’impose.
J’ai éliminé « Printemps arabe ». Le mot révolution fut employé à tort. Faire tomber une dictature est une chose, mais laisser le pouvoir à des religieux gâche la sauce. De plus, évaluer une révolution exige des années d’observation.
Les carrés rouges? Leurs multiples manifestations et l’originalité des slogans, pancartes et déguisements m’ont plu. Il y avait de la vie. Certains parlaient d’un réveil. Hum… ça concernait l’argent, sans plus. Je suis contre le transfert des frais aux travailleurs de la classe moyenne qui paient déjà 85% de ces frais, mais ils se sont battus. Étudiant, j’aurais adhéré à leurs rangs, on veut toujours payer moins.
La commission Charbonneau? Elle s’étalera sur deux ou trois ans et je n’ai pas regardé le spectacle à la télé. L’élection de Marois? Son gouvernement est trop faible pour parler d’un revirement.
L’entrée de la Palestine à l’ONU (malgré Harper et Obama)? Le jubilé de diamant de Babeth? La tentative de meurtre sur Marois? Il y eut tant d’élections à travers le Monde. Obama, Poutine, Hollande… etc.
Je suis allé voir la liste des disparus. Interminable cette liste, désespérante. Il y a trop d’entrées pour lire les noms et encore moins leur accomplissement. Pourtant, il ne s’agissait que de gens connus! Et puis, mourir est rarement un évènement, on meurt tous. Ces personnalités furent connues pour leur œuvre et non pour leur décès. Mis à part le nom de mon père, je n’ai jamais inscrit le nom d’un disparu pour caractériser une année.
Le sport? Il y a Armstrong, cet américain hautain et provocateur à qui on a retiré médailles et championnats. Il personnifie la fausse représentation et la tricherie à un niveau rarement vu. Sept Tours de France! Il risque la prison, car il a menti au Congrès. Ailleurs, aux J.O. de Londres, je me souviens de ce gars sans jambes qui courait avec des prothèses à ressorts. C’était ridicule, autant lui installer un réacteur dans l’cul!  Les records battus? Trop nombreux. La grève de la LNH? C’est particulier, joueurs et proprios qui se débattent dans une marmite remplie de fric. L’argent amplifie les défauts.
Cinéma? Littérature? Pas vu grand-chose au grand écran, je devrai cependant aller voir Lincoln et côté livres, les grand-mères se sont réfugiées dans le « soft porn » avec les 50 tons de gris et quelques autres mauvais livres du même genre. Je résume : Un bel homme intelligent et riche (il ne me manque que l’argent) fait des guiliguilis à une jeune fille aux poings liés. Ça s’est vendu par millions. Serait-ce l’éveil des sens sur le tard? C’est moins gênant d’acheter ces livres quand ils sont sur présentoirs.
Que dire des horreurs. On entend parler des horreurs se produisant aux É.-U., mais il y en a partout, à chaque moment. Des tueries, mais aussi des femmes violées qui meurent sans qu’un rapport de police ne soit rédigé. Les drames dits familiaux et innombrables, les enfants exploités, tenus ignorants ou tués pour leurs organes… etc. Choisir un fait c’est oublier les autres. Cette catégorie éclipse toutes les autres et… à chaque année. Sur ce plan, 2012 ne se distingue pas des autres années.
Il y a aussi les anecdotes et les exploits publicisés ou non. Le saut de l’homme Red Bull ayant quitté l’atmosphère grâce à son ballon gonflable, le buzz des médias sociaux, la tempête de neige du présent siècle (cette semaine!)… etc.
Qu’écririez-vous à côté de l’année 2012?
Grand-Langue

27 commentaires:

  1. Bonjour et j'ajouterai bonne année nouvelle.
    Je ne connaissais pas ton blog et je m'aperçois que je te tutoies. oups ! C'est trop tard. Tu es passé chez Kikine et j'ai voulu savoir qui était celui ou celle qui s'était donné(e) ce nom peu commun. Maintenant je sais que c'est un il, bien sur. Tu parles beaucoup des vieux, c'est bien de parler de nous alors continue en restant gentil même si on ne l'est pas toujours.
    Le Papou

    RépondreEffacer
  2. Dans les plusse, démantèlement de Gentilly, debarassé de Charest, la magnifique neige et ses décors féeriques(j'aime l'hivers).
    Dans les moins, la justice(Turcotte), la National Riffle Association.
    Bonne et heureuse quand même.
    Yuan

    RépondreEffacer
  3. Un seul mot pour résumer 2012? Tout un défi que vous me posez là mais je veux bien jouer!

    Dans ma vie personnelle, ce sera facile, le mot « CHANGEMENTS » que je mets au pluriel, parce que j'en ai orchestré quelques-uns durant toute l'année 2012 même si je ne les vivrai vraiment qu'en 2013, avec tous les impacts qu'ils auront dans mon quotidien.

    Socialement, c'est plus difficile de résumer 2012. Je m'en tiendrai au Québec, mon port d'attache. J'hésite entre « STAGNER » et « TOURNER EN ROND », quoique... le résultat est le même. Je suis en train de devenir apolitique, je pense. Pas désintéressée, par exemple, pas désintéressée du tout. Mais non croyante et non pratiquante, avec les yeux ouverts plus que jamais auparavant!

    RépondreEffacer
  4. Papou,

    Je ne comprends rien. J'ai reçu votre message hier, alors que ce billet n'était pas créé. De plus, sans savoir pourquoi, j'ai perdu le message de Yuan!

    Je suis allé faire un tour chez vous Papou. Vous êtes un grand lecteur, un très grand lecteur. Je vous demandais si vous aviez des lecteurs à votre service car pour lire autant de livres, il faut arrêter le temps!

    N'ayez crainte, je ne parle pas que des vieux.


    Zoreilles,

    Quelques exemples empruntés sur ma liste:

    1967: Lune
    1970: FLQ
    1976: PQ
    1999: Y2K
    2000: Salut P'pa!
    2001: 911
    2009: H1N1
    ... etc

    CHANGEMENTS! En effet, vous avez su prendre des décisions importante cette année. Prendre ce genre de décision est le plus difficile à faire. Les effets? Que du positif. C'est de décider qui est le plus difficile.

    Apolitique? Non croyante (politiquement parlant)? Non pratiquante? Vous construisez vos opinions basées sur des réflexions qui me semblent toujours sages. Vous êtes active, impliquée. Est-ce que je me trompe? Les politicien(ne)s abandonnent souvent le navire mais votre idéal reste bien vivant.

    J'aime croire cela. Je me demande parfois si on baignait dans l'illision ou si c'est le Monde qui a changé, qui a oublié ses rêves.

    Grand-Langue

    P.S. Mais où est passé Yuan?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle me parle, votre liste! Je ne comprends pas le Y2K de 1999, on dirait un langage codé comme les jeunes en écrivent quand ils textent, arrêtez de faire votre jeune, on a le même âge! Moi, mon « Salut P'pa », c'était en 2005...

      Étant devenue non croyante et non pratiquante (politiquement) je m'impliquerai pas mal moins aussi et serai moins active. Mon idéal restera bien vivant, ça, vous l'avez compris. C'est pourquoi je demeure toujours très intéressée par la chose politique. Ça m'intéresse mais socialement. « I HAVE A DREAM » comme disait un visionnaire dans le temps mais il semble que nous ne soyions plus très nombreux à l'avoir encore...

      Effacer
  5. Yuan?

    Je vous ai retrouvé dans mes spams! Que faisiez-vous là?

    Je mettrais ces mêmes évènements dans les mêmes catégories que vous.

    Quoi que Gentilly c'est spécial. On pourra tout démanteler dans 60 ans et encore, que surviendra-t-il des déchets? Que font les pays Européens et les USA avec leurs déchets. Le Japon est aux prises avec le même problème. On dirait qu'on a tout fourré sous le tapis. Ce sujet refera surface.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Blogger le tout puissant m'a fait séjourné dans ses limbes, heureux que tu m'aie retrouvé.
      Évidemment que le stockage des déchets nucléaires n'a pas fini de nous hanter.
      Fermer Gentilly, donc cesser d'en produire est un premier pas, fallait bien commencer à un moment donné, les tables rondes et les conférences, c'est bien beau, c'est de décisions et d'actions dont nous avons besoin.
      Tant qu'à causer politique, je trouve que le gouvernement Marois a essuyé une méchante avalanche de critiques pour 100 jours de pouvoir, préférerions nous une autre douzaine d'années de Charestisme ? Pas moi en tout cas.
      Yuan

      Effacer
  6. Y2K = Year 2000

    Tant d'argent fut dépensé pour prévoir les changements informatiques à faire avant le tournant du millénaire. On craignait que les avions tombent, que les transactions boursières cessent, que les transferts d'argents ne puissent être effectués. Il fallait modifier les ordinateurs pour que la catastrophe ne se produise pas. Rien ne s'est produit mais tant de gens et d'entreprises ont fait de l'argent avec ça... dont moi (j'ai honte).

    Dans la majorité des cas il ne s'agissait pas de fraude, personne ne pouvait vraiment prévoir ce qui aurait pu se produire dans chacune des situations car plusieurs vieux systèmes informatiques reliés à de grands réseaux n'avaient été conçus en fonction de ce changement de date.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Y2K = Year 2000? Douze ans plus tard, je viens de l'apprendre, avec vous, on apprend toujours quelque chose!

      Le bogue de l'an 2000, aujourd'hui, ça nous amuse d'en reparler. N'ayez pas honte d'avoir fait quelques piasses avec ça à l'époque, vous avez sûrement aidé à rassurer des personnes et des entreprises, c'est un service qui se paie et personne ne pouvait savoir, il y a eu une psychose mondiale à l'approche de l'an 2000.

      À la fin de 1999, j'étais agente de communication pour la plus grosse Association forestière au Québec et au bureau, les bogues informatiques, ça faisait partie de mes responsabilités, fallait-il qu'ils soient inconscients! Alors, on m'avait « ordonné » (la directrice générale adjointe était un vrai bulldozer) de rentrer avant minuit au bureau, (comme Cendrillon) d'ouvrir tous les ordinateurs, y compris le mien, et voir ce qui se passait... Et il ne s'est rien passé! J'ai refermé tous les ordis, toutes les lumières, verrouillé les portes et tout bien revérifié, mon char n'avait même pas eu le temps de refroidir que je suis allée poursuivre ce que j'avais commencé avec le reste de ma famille. Tiens, vous me donnez une idée de billet pour l'an prochain, je raconterai le projet original qu'on avait réalisé pour célébrer ensemble ce passage à l'an 2000. C'était loin d'être un bogue!

      Effacer
  7. Inhumanité
    Insensibilité
    Corruption

    Incapable je suis de choisir pour ce qui est de notre société. Tous se valent et multiplient les horreurs...

    Dans ma vie personnelle,

    Espoir. Et ça pour moi ça signifie bien plus que six lettres...

    RépondreEffacer
  8. Yuan,

    En effet, fermer Gentilly était la chose à faire. Nous n'avions que deux réacteurs, et encore c'était pour faire la promotion du CANDU et pour former quelques spécialistes. Je n'aurais pas voulu que l'on fasse des colloques et consultations sur le sujet!


    Zoreilles,

    Je ne suis pas en informatique mais tous les équipements électroniques ont des ordinateurs incorporés et plusieurs cartes électroniques comportent des horloges. Les clients se demandaient ce qui arriverait à l'an 2000 et demandaient aux manufacturiers de faire des tests et au besoin de changer les logiciels de chaque pièce d'équipement. Les grandes entreprises avaient formé des groupes dédiés à cela. Sur à peu pràs chaque document on pouvait lire "Y2K". C'était le terme employé à travers le Monde.


    Lise,

    Vous auriez pu choisir "Grand-Langue". Il est né en 2012. Je suis un peu déçu que personne n'ait pensé à cela!

    Néanmoins, le mot espoir est très inspirant.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Grand-Langue, vous avez raison, le mot vous désignant convient tout à fait à 2012, pour ce qui est du point de vue positif. Et en fait mon mot "espoir" serait plutôt pour 2013... encore à venir donc...

      :)

      Effacer
    2. Lise,

      Je reconnais là votre grans coeur mais je blagais. Je doute avoir marqué la vie de quiconque en 2012.

      Grand-Langue

      Effacer
    3. Monsieur Grand-Langue, j'avais compris la plaisanterie; et vous faites du bien à vos lecteurs, ça c'est certain. Pour ce qui est de marquer la vie des gens, ça arrive parfois sans que l'on s'en doute. Vous avez peut-être été un ange sur la route de quelqu'un, et là je fais référence au précédent billet de Zoreilles. Et je dirai que, tout comme Zoreilles, vous en êtes un pour moi, par vos mots. Mille mercis!

      Effacer
    4. Lise,

      J'ai souvent l'impression de provoquer plutôt que d'inspirer.

      Sur la Toile, je peux m'exprimer sans trop me censurer, ce qui est rarement possible dans le millieu du travail ou entouré de proches et de parents qui prennent à peu près tout au pied de la lettre!

      Grand-Langue

      Effacer
  9. Je trouve difficile de prendre du recul lorsque j’ai le nez encore collé sur des événements.
    Je pourrais facilement écrire un mot sans effort de mémoire pour les années 2000, 2008, 2010, 2011. Mais pour 2012, vous me faites travailler fort.

    J’en ai trouvé un : SPECTACLES.

    Il me semble avoir passé l’année 2012 à regarder le spectacle de gens courir après l’argent.
    Les Carrés rouges … c’est essentiellement cela. Mon opinion sur le sujet rejoint d’ailleurs la vôtre.
    La commission Charbonneau … c’est essentiellement cela aussi. Difficile de faire plus spectaculaire.
    Pour ce qui est du sport, je le pratique plus que je le regarde. Mais pour ce qui est du Tour de France, des J.O. ou de la LNH, bien qu’il y ait de très beaux exploits, ça reste encore le spectacle de l’argent.

    Et moi, dans ma petite vie de 2012, si mon portefeuille s’est appauvri, ma vie s’est enrichie au contact de ma famille, (mes enfants et petits-enfants valent une fortune) et de mes amis.

    RépondreEffacer
  10. Caboche,

    Le spectacle de l'argent. C'est bien dit. N'oublions pas que dernièrement nous avons eu droit aux campeurs du centre-ville. J'ai admiré ces manifestants. Curieusement, le mélange de ces protestataires et des sans abris contitua un prétexte pour démamteler les tentes. Ce ne fut pas en 2012 mais le scandale des banques s'est poursuivi en 2012.

    Encore là, nous aurions pu appeler ça le spectacle de l'argent. Les banques ont provoqué la dernière crise et c'est avec nos taxes qu'elle ont pu survivre. À ce titre, Obama leur a donné un sérieux coup de pouce, ce sont aussi les banques qui ont fait élire Obama, ne l'oublions pas.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  11. la langue c'est tès bon à la sauce piquante,il y a longtemps que je n'en avais pas mangé, je n'en n' ai pris qu'un tout petit peu -à mon âge il faut faire attention- mais je me suis régalée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah dis-donc, faut prendre ça a sens littéral ou figuré? Hihihi! Sept ans plus tard, on se croise encore ici. ♥

      Air fou

      Effacer
    2. Je passe pour te dire que je te trouve bien bien sombre héros, là. Viens rigoler un peu chez moi, j'ai tenu mes deux paroles, va!

      Carré rouge et ASSÉ Air fou ¦)

      Effacer
  12. C'est un sacré défi que vous nous proposez là !
    Ça l'est d'ailleurs certainement encore plus pour moi qui ai précisément créé mon blog pour garder trace de certains souvenirs. En pensant à la longueur de mes billets, vous vous représenterez aisément à quel point il me semble impossible d'évoquer autant en un seul mot :D

    Au niveau mondial et social, la tâche me semble particulièrement ardue, pour bien des raisons que vous avez déjà exposées mais aussi parce que j'ai souvent l'impression que la plupart des événements se répètent sans même parfois prendre la peine de vraiment changer de forme.
    Tiens, finalement me vient tout de même un mot (en fait 2): "Ecce homo".
    car je trouve quelque part fort symptomatique de notre époque le "destin" de cette restauration de tableau particulièrement raté.

    RépondreEffacer
  13. Vous êtes bonne de parler de restauration. Il s'agit plutôt d'un gachis total, de l'oeuvre d'un enfant. Cela n'a aucun sens.

    Bravo pour votre mot!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  14. Oui, c'est mon côté aimable qui se révèle parfois ;)mais je pense effectivement qu'inconsciemment, c'est le mot "gâchis" qui vient se substituer à celui de restauration et c'est ce qui expliquerait d'ailleurs peut-être l'absence de "e" final à mon adjectif "raté" !!! (comment justifier après coup, ses fautes d'orthographes ;D)

    RépondreEffacer
  15. Mia,

    Vous êtes aimable et... drôle!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  16. tout simplement bonne fin de semaine
    alixe

    RépondreEffacer
  17. Un mot pour 2012 ?
    D'un point de vue mondial : répétition. N'a t-on pas déjà vu à peu près les mêmes choses ? Qu'a t-on tiré comme leçons du passé ?
    D'un point de vue personnel : amour.

    RépondreEffacer
  18. Cristophe,

    On ne retire pas grand chose, sinon rien du passé!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer