24 novembre 2020

Un Fait est un Fait!

 Depuis quelque temps, Barack Obama dénonce cette tendance, encouragée par les médias, à valoriser des croyances farfelues et de propager le doute en ce qui concerne les faits.


Pour qu’un fait en soit un, il faut le documenter. On préfère croire en quelque chose d’absurde ou d’extraordinaire. C’est moins ardu que de s’informer ou de réfléchir.


Forger de faux scandales, adhérer à d’étranges théories et adopter n’importe quel « leader » ou « influenceur » qui nous ouvre les bras semble valorisant. Être membre d’un clan ça rassure, ça donne un sens à sa vie, c’est faire des vœux sans contraintes. En regardant les foules se prosterner devant ces faux prophètes, j'ai cru voir un éveil religieux chez des gens dont le bon sens s’était égaré.


Une fois embrigadé, on se pense en droit de trainer dans la boue quiconque nous contredit ou d’accuser l'un et l'autre des pires calamités, sans preuve bien sûr. On dit que les idées c’est comme les clous, que c’est à force de cogner dessus que ça entre. En répétant les mêmes bêtises, le peuple finira par y croire. En prétextant une neutralité que je juge naïve, les médias, qu’ils soient sociaux ou non, octroient autant d’importance et de temps aux imbéciles qu’aux gens crédibles. Qui a beau jeu?


Les théories du complot s’autoalimentent depuis quelques décennies. La tendance est lourde. Trump n’a rien inventé (je le crois incapable d’inventer quoi que soit), il n’a fait que « surfer » sur la vague et en ce domaine, il est passé maitre. Nos ennuis ne sont donc peut-être pas terminés. Regardons autour de nous, pas seulement en politique. Les dérives sont visibles. Maintenant que le Roi des imbéciles n’est plus à la barre des États-Unis, j'ose espérer que nous aurons droit à une petite pause.


Quand Trump a perdu ses élections, le monde a eu l’impression de sortir d’un mauvais rêve, d’une noirceur totale. Nous avons droit à une bouffée d’air frais. Espérons que la science, l’instruction, les arts et les paroles sensées reprendront le dessus. La démocratie, la paix et la bonne entente ne doivent jamais être tenues pour acquises, les menaces ne manquent pas.


Désolé pour ce billet un peu trop sérieux, j’ai l’impression d’avoir vomi quelque chose que j’avais de travers.


Ça va mieux maintenant (rire).

35 commentaires:

  1. C'est très juste ce que vous dites. Le problème est qu'aussi pour s'informer correctement, il faut du temps, lire, croiser les informations, choisir des médias moins dans la lumière... Peu de gens le font.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai. On dirait que le vide laissé par ceux et celles qui évitent les recherches personnelles est vite comblé par des théories rocambolesques. Il me semble pourtant que le simple bon sens suffit à rejeter ces propos absurdes.

      Effacer
    2. La question est aussi : mais qui a encore du bon sens de nos jours ?
      Bon week end.

      Effacer
    3. Oui, le bon sens, c'est relatif. N'empêche que la simple réflexion devrait normalement nous faire distinguer le « possible » de « l'invraisemblable ». Il restera toujours des opinions divergentes, c'est dans la nature des choses.

      Effacer
  2. Désolée d'en revenir toujours à la même chose mais les médias ont aussi une part de responsabilité entretenant un état de psychose et ne nous disant que ce pour quoi ils sont payés; La faculté de discernement n'est pas la même chez tous les individus et il est si facile de manipuler les esprits. Quand Trump a perdu "le monde a eu l'impression....." mais force est de reconnaître que de nombreux américains le regrettent. De temps en temps, cela soulage d'oser dire ce qui nous reste "en travers du gosier" surtout lorsque c'est exprimé, comme ici, d'une façon "politiquement correcte" .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou,

      Vous ne tournez pas en rond Chinou, au contraire. Les médias me déçoivent aussi. J'avais peut-être oublié que le but premier d'un journal c'est de vendre et avec Trump les nouvelles se vendaient bien. La mission des médias est peut-être d'informer mais pour vivre ils doivent vendre, grâce à la publicité qui elle, dépend du lectorat.

      Je pense que les gens qui avaient voté pour Trump ont encore voté pour lui. Il a obtenu plus de votes que lors de la dernière élection! Cela fait craindre pour l'avenir.

      Effacer
  3. Le complotisme: une maladie qui ronge la société !! Les réseaux sociaux sont les grands pourvoyeurs de ces thèses !! Bon, Trump a perdu....C'est déjà bien !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Trump a perdu, ça c'est bien, toutefois, le mal qui le soutenait persiste. On dirait que le monde entier a décidé de ne plus faire d'effort pour comprendre le monde et d'opter pour des théories loufoques et de ne jamais se remettre en question.

      Les médias sociaux? Je crois qu'il y a de tout là-dedans mais ce qui est superficiel flotte en surface et le regard de bien des gens se contentera de cela.

      Effacer
  4. Comme tu as raison! Et c’est vrai que les médias ne nous aident pas. J

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pourtant, nous faisons tous usage de ces médias sans nécessairement tomber dans la folie car croire à tous ces complots c'est de la folie.

      Effacer
  5. C'est fou ces élections !!ils sont compliqués je trouve avec leur dépouillement qui dure ... nous sommes moins compiqués...
    Il ne faut pas trop se fier aux médias, il faut avoir sa propre opinion !!
    Je suis ravie que Trump dégage...
    Bonne journée..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rozy,

      En effet, vaut mieux se fier à notre propre analyse. Et c'Est vrai aussi que tout le monde, hors USA, est content de voir ce fou dégager.

      En ce qui concerne les élections américaines, il y a belle lurette que l'on sait qui a gagné sauf que le perdant n'admet pas sa défaite. Et puis, ce pays est constitué de plusieurs États jouissent d'une certaine autonomie et dont le mode de scrutin leur est propre. On dit qu'il s'agit d'un des systèmes les plus démocratique mais il est tellement compliqué qu'en bout le de ligne, le taux de participation est faible car tant de gens ne le comprennent pas!

      Effacer
  6. Les complotistes sont me semble t'il de plus en plus nombreux, et sans pour autant être naïve (l'humain n'est pas un animal très bienveillant), je trouve que nous vivons une drôle d'époque.
    Il me semble aussi que les gens réfléchissent de moins en moins et se contentent de prendre des informations sans les analyser. Il paraît que le cerveau humain est de plus en plus petit, ce n'est pas bon signe...
    Les médias portent aussi leur part dans cette situation, et elle n'est pas mince. Quant aux réseaux sociaux, n'en parlons pas !
    Merci pour la visite et bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pascale,

      Quand je vois un hurluberlu affirmer que la COVID-19 est une machination, qu'il nie l'existence du virus et qu'on lui consacre autant de temps d'antenne qu'un virologue ayant fait de longues études sur le sujet, ça démontre le peu de sérieux de nos médias.

      Effacer
  7. Avant son élection, je ne connaissais pas Trump. Qu'il dégage maintenant, on respirera mieux. Heureusement qu'il n'a pas été réélu ! bon week end !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Élizabeth,

      Oui, qu'il dégage le gros au toupet orange! Que le monde ne soit pas à sang et à feu suite à un mandat de ce « montre » constitue une chance inouïe. Il est le plus pur produit du capitalisme extrême et aveugle doublé d'un cas extrême d'un narcissisme de type « grandiose ». C'est une pathologie.

      Mais, le fait qu'un tel énergumène puisse accéder à la plus « haute » position dans le monde occidental est la vraie chose dont il faut se méfier. L'individu n'a fait que profiter d'une mentalité « moderne » qui s'est imposée dans nos pays.

      Nous entendrons encore beaucoup parler de gens comme lui, de sa famille et de lui-même. En refusant d'admettre sa défaite il fait terriblement mal à la « démocratie » et surtout à la stabilité politique américaine, donc mondiale.

      Cette pensée maladive fait tache d'huile et l'Europe n'est pas en reste. Quant à nous, restons comme nous sommes, nous avons une vie à vivre (rire)!

      Bonne fin de journée Élizabeth!

      Effacer
  8. Bonjour. Je ne peux m'empêcher de penser que Trump avait été démocratiquement élu...et qu'un nombre certains de gens continuent malgré tout à le soutenir. Envers et contre tous. Bon. Soyons optimistes quant à la suite. Belle journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Dédé,

      Trump avait été élu, démocratiquement. mais avec un nombre de votes populaire inférieur à celui de Clinton. Pourtant, personne n'a remis en question son élection.

      Aujourd'hui, Trump vient de perdre son élection et son adversaire a reçu la majorité du vote populaire en plus d'un plues grand nombre de votes de la part des garnds électeurs, et voilà qu'il conteste ce vote.

      Trump est un malade, nous sommes chanceux de nous en tirer sans guerre, sans conflits majeurs.

      Effacer
  9. Quant aux complotistes... je n'arrive pas à comprendre effectivement cette tendance à ne pas accepter les faits tels qu'ils sont. Cela ne nous empêche pas, êtres rationnels, de chercher l'information, de la croiser avec d'autres sources, de rester vigilants face aux rôles omnipotents des médias et d'arrêter de blablater sur tout, croyant tout savoir, même plus que les spécialistes. :-) Tiens, cela me fait aussi du bien d'écrire cela. Belle journée et bises alpines.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, cela fait du bien d'écrire ce genre de propos et tout autant de les lire.

      Peut-être vaut-il mieux ne pas juger les autres et poursuivre nos recherches basées sur la réalité, en tirer des conclusions, puis les exprimer.

      Un ami avec lequel je communique peu m'a téléphoné hier. Il m'a demandé si je croyais qu'il y avait plus de décès que les autres années au Québec. Il m'a dit connaître des gens qui bossent dans le domaine hospitalier et qu'il doutait de ceci et de cela.

      J'ai compris où il voulait en venir. J'ai simplement dit que pour se faire une idée de ce qu'il en retourne, il faut consulter des statisticiens, des sites crédibles. Il y a tant de gens dont le métier est d'analyser les faits à partir de données objectives et d'en tirer des conclusions logiques.

      Considérer l'avis des gens qui bossent dans les hôpitaux ou qui ont des parents ou amis qui vivent telle ou telle chose, ne revient qu'à entendre des opinions et des impressions (souvent dramatisées) ayant peu rapport avec la réalité dans sa globalité.

      Tant de gens préfèrent écouter les opinions émises, les « ligne ouvertes » à la radio plutôt que de lire quelques rapports plus sérieux et peut-être aussi plus ennuyeux mais tellement plus crédibles. On aime avoir peur et on souvent le scandale facile.

      Le scandale serait-il mal employé?

      Effacer
  10. bonsoir je passe cherché de tes nouvelles bonne fin de semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut l'inconnu!

      J'espère que tout va bien pour toi et que ces temps difficiles ne te rendent pas la vie trop dure.

      Effacer
  11. Une petite mise à jour s'impose, je crois. Un indice? Une chouette année 2021 à toi et à tes êtres chers, Robert! Air fou

    RépondreEffacer
  12. Je viens vous souhaiter, mon cher ami, une belle année pleine de ce que vous aimez.
    Des choses, sans doute, que les politiciens de tout bord ne pourront jamais nous prendre, parce qu'elles sont trop subtiles...
    Et je vous embrasse évidemment pour la circonstance.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Célestine,

      C'est avec plaisir que j'accepte vos vœux et vos bisous! L'année commence bien.

      J'attends bien peu de la plupart des politiciens, malgré que mes espérances ne soient pas vraiment subtiles.

      L'important c'est que l'on puisse poursuivre nos échanges!

      Bonne Année et Bisous

      Effacer
  13. coucou
    apres ce qui vient de se passer à Washington
    il ne lui reste plus qu'a se faire oublier.....
    bon WE

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vaianae,

      Se faire oublier? Je crains que ça ne soit pas dans sa nature (rire).

      Il y aura des suites, peut-être pas de sa part mais venant de ses fidèles. À croire qu'il s'agit dune secte dont les membres sont à la recherche de gourous, peu importe que la cause soit farfelue ou non.

      Effacer
  14. petit coucou du soir pour te souhaiter un bon WE
    a bientot de te lire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vaianae,

      Il est vrai que je ne publie pas souvent, par contre je suis toujours en train de murir quelques mots, de tenter de les mettre ensemble.

      Aujourd'hui, avec la tempête qui fait rage, je passerai toute la journée à déneiger! Les jours de tempête le paysage est beau, féérique. Cependant, ça représente beaucoup d'efforts, d'autant plus que je fait cela manuellement, je considère la chose comme un exercice physique.

      Je vais donc pelleter de ce pas et comme on annonce pas mal de neige, je devrai m'y reprendre à trois reprises au moins.

      Effacer
  15. N'ayant pas d'éphéméride, je n'ai pas vu passer les 365 jours car je me suis refusée à écouter et subir les médias, à me laisser envahir par le fiel et la psychose. Même en 2020 la vie a eu de bons côtés comme tu les énumères si bien. Le bonheur est celui que nous nous offrons, celui que nous construisons.Les épreuves rendent plus fort . Il est vrai qu'il est plus facile de vivre cette triste actualité dans une petite ville, aux abords de la campagne , qu'en étage dans une tour de banlieue. Plus facile aussi lorsqu'on est passionné : lecture, musique, cartes etc....tout est bon mais....car il y a un MAIS, manque le contact, les bisous et les Hugs dans des bras rassurants et amicaux. Nous n'avons pas vécu la guerre, les bombes et les obus qui s'abattent sans prévenir. Nous connaissons la pandémie, nous la vaincrons.

    RépondreEffacer