24 octobre 2020

Combattre la Noirceur

 Le très coloré maire de la Ville de Québec demande aux citoyens de sa ville d’installer dès maintenant leurs décorations de Noël, d’en faire plus que jamais.

 

Les restrictions découlant de la pandémie commencent à peser lourd et plusieurs personnes dépriment. En novembre, la noirceur s’impose, c’est comme si on fermait les rideaux. Les grands froids sont à nos portes et nous resterons encabanés. Les temps sont durs (tough).

 

De plus, nous ne pourrons fêter Noël comme dans le passé. Régis Labeaume souhaite tout de même créer un maximum de féérie dans les rues pour encourager les gens à marcher dans la nuit et dans la neige tout en profitant d’un décor plus relevé que jamais et peut-être… provoquer des sourires.

 

Le mot vient tout juste d’être lancé que l’idée fait « boule de neige ». Alors que l'Halloween n'est pas passée, des gens sortent leurs échelles pour installer leurs lumières de Noël, pas seulement à Québec.

 

À défaut de s’attaquer directement au virus, luttons contre ses effets pervers.

 

https://www.facebook.com/watch/?ref=external&v=1099599710512408

38 commentaires:

  1. c'est un peu tôt, quand même ;-)
    est-ce que la déco de Noël aura son effet magique pendant plus de deux mois?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ça l'idée. Éclairer nos environs tout de suite, laisser peu de chance à la noirceur. Novembre est le pire mois: aucune lumière naturelle et pas encore de neige.

      À chaque année on se plaint des décorations hâtives. Cette année, en faisant pire et de façon excessive, le message sera autre. Rien à voir avec la fête chrétienne.

      Effet magique? Pas dans le sens où vous l'entendez. Je n'enlèverais pas ces décorations avant la mi-février! Et moi qui n'installe habituellement aucune ampoule, aucune décoration!

      Cette année, je dirais à ceux et celles qui font dans la démesure : Gâtez-vous, allez-y à fond!

      Effacer
  2. en fait j'ai parlé trop tôt: ce matin je suis allée dans le centre ville et j'ai pu constater que les ouvriers communaux ont commencé à installer les guirlandes lumineuses et autres décorations de Noël ici aussi... nous sommes pourtant très très loin de Québec ;-)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Grand-Langue.
    Comme c'est drôle... quelques jours auparavant j'exprimais à mon conjoint l'envie d'installer (pour une fois) un beau sapin artificiel au beau milieux du salon et des maintenant. Evidement, M. à refusé... mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)
    Belle initiative de la part de votre Maire. Bien que je ne sois pas tellement Noel (davantage commercial aujourd'hui qu'en Roumanie dans ma jeunesse) cela va faire au moins plaisir aux enfants.
    Merci pour ce doux billet, il me met en joie :)
    Agréable semaine pour vous.
    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Julie,

      Comme vous, je ne suis pas du tout Noël. Néanmoins, sûrement à cause des circonstances, l'idée de décorer nos villes et nos campagnes m'a plu, et cela, même si Noël est encore loin.

      Voilà un geste qui ne contreviendrait pas aux règles de la distanciation, et qui rejoindrait de nombreux humains. Moi qui n'ai pas coupé le moindre sapin ou installé une seule lumière depuis 15 ou 20 ans, j'aurais l'impression de faire un pied de nez à cette pandémie.

      Effacer
  4. C'est vrai, on sent une vague de déprime envahir un grand nombre de gens. Cette année particulière n'en finit pas de nous bousculer et de nous attrister...
    Si je ne suis pas pour les déco de noël à outrance, le concept et l'intention n'en restent pas moins touchants.
    On le sait bien, la lumière c'est la vie !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Laurence,

      J'ai l'impression que les jeux de lumières et décorations multiples procureraient une atmosphère de Carnaval. On serait en juillet que je serais en faveur.

      La nuit passée fut froide et il est tombé une première neige, une neige qui n'a pas tardé à fondre évidemment. Au petit matin, je Je me suis imaginé rouler dans un décor illuminé.

      Ça y est, j'ai perdu la boule! Je retourne en enfance.

      Effacer
  5. Il faut bien continuer à vivre! Ne nous laissons pas gagner par la morosité ambiante et sachons profiter des petits plaisirs de la vie......Il y en a encore !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Daniel,

      Oui, ils sont nombreux les plaisirs, suffit de les voir. Il y en aura toujours. Il faut rester du bon côté de la ligne, celle qui sépare le bien-être de la déchéance. Bien des choses dépendent de la façon dont on voit la vie. Cependant, je conçois que pour bien des gens, se concentrer sur le bien et le beau n'est pas évident.

      Effacer
  6. Je n'ai pas encore vu de décorations de NOEL dans ma région, c'est encore un peu tôt. Et puis cette année on commence vraiment à déprimer de plus en plus. Dans ma région, on ne peut plus sortir de 21 h à 6 h du matin... on parle de plus fort d'un reconfinement... de plus en plus déprimant. Bonne soirée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Élisabeth,

      Je sais que le nombre de cas est effarent dans plusieurs pays d'Europe. Nous sommes solidaires.

      Le combat a été féroce au Québec lors de la première vague, surtout à Montréal, comme chez vous. En ce moment nous n'avons pas de couvre feu mais presque tout est fermé. Bien que nos dirigeants encouragent les gens à sortir le soir, à marcher, c'est plutôt désertique en soirée.

      Prenez soin de vous chère Élisabeth et gardez le sourire.

      Effacer
  7. Pas très adepte de cette fête Anglo Celte qui initie les enfants à l'art de quémander des bonbons, je lui préfère Thanksgiving qui remercie des bonheurs de l'année. Cependant si toutes ces lumières, couleurs et autres décorations doivent mettre du bonheur dans les foyers et chasser la morosité .....pourquoi pas ! Quoi qu'il en soit (en France du moins) les mall installent les lapins en chocolat de Pâques en mars, les cahiers et cartables en juillet, le calendrier de l'avent en octobre, le "blanc" en décembre ...... laissant au calendrier l'authentique déroulement des dates et saisons. Cela fait plaisir de voir que votre blog reprend vie, je me languissais de vous lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Précieuse Chinou,

      Et quand je veux m'acheter un maillot de bain en juillet, il n'y en a plus sur les rayons! Moi qui ne suis pas de mon temps, comment être en avance?

      Vous parlez de l'Halloween… Cette fête est très populaire en Amérique. Quand mes enfants étaient jeunes, mon quartier regorgeait de jeunes enfants. Le soir de l'Halloween, parents et enfants se déguisaient et si le temps était clément ça se transformait en fête avec les voisins. Il y avait des « pick-ups » avec de grosses cafetières pour tout le monde… J'ai de beaux souvenirs de cette fête. Quant à l'Action de Grâce, c'est la plus grande fête familiale de l'année aux USA, pas au Qc ni même dans le reste du Canada. L'idée de fêter les récoltes me plaît aussi.

      Mon blogue est toujours en vie sauf que parfois je manque de d'inspiration. Cependant, je suis toujours heureux de retrouver mes amis, dont bien sûr, vous êtes!

      Effacer
    2. Merci Robert, vous êtes bien bon.

      Effacer
  8. C'est peut-être bien, oui, de mettre beaucoup de lumière un peu partout...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me dis que toute initiative favorisant la solidarité est bonne.

      Effacer
  9. bonsoir merci de ta visite ton article est juste
    on sais plus qui croire la vie la mort plane sur nous
    amitié du vaucluse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Inconnu (Vaucluse comprend plusieurs blogueurs),

      Je crois surtout qu'il faut faire de notre mieux en toute solidarité. Malgré la distanciation et l'interdiction de voyager, il faut rester calmes et unis. On s'en sortira, peut-être un peu écorchés mais, vivants. Il faut s'entraider, soutenir ceux qui ont besoin de nous. Ce qui ne tue pas rend plus fort.

      Effacer
  10. Bonjour.
    C'est une excellente initiative.
    Ves derniers temps j'allume tous les soirs des bougies dans ma maison.
    Je n'ai jamais installé de décoration lumineuse sur l'extérieur de ma maison. L'idée me plaît.
    Belle lumière à vous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Suzame,

      L'éclairage extérieur n'est qu'une facette de ce qui se prépare. Il y aura de la pétanque sur glace, de multiples points de vente de chocolat chaud, du cinéma en plein air, diverses fondues extérieures offertes par les commerçants et une foule d'autres activités (distanciation incluses). Le thème de la ville de Québec semble le suivant « On se tricote un hiver », j'ajouterais « un hiver mémorable ».

      Effacer
  11. Très bons conseils ! Oui, ce qui ne tue pas rend plus fort

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ... et alors qu'on s'efforce de survivre, on chasse les idées noires. Il faut toujours combattre jusqu'au bout car on ne sait jamais ce qui peut survenir au prochain tournant" Il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles.

      Effacer
  12. Tout cela est bien difficile à vivre, du gâchis comme je le disais, mais voilà il faut penser aux autres et ne pas faire fi de la prudence...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marine,

      C'est difficile en effet mais, c'est surtout « plate ». Il faut se rabattre sur nos échanges, sur des activités sécuritaires et penser aux choses plaisantes et constructives à faire, des activités négligées. Il y a des gens qui attendent nos appels téléphoniques, qui aimeraient bien recevoir une lettre ou une friandise de notre part. Le bonheur c"Est une foule de petites choses. Vous pourriez être étonnée de la réponse.

      Effacer
  13. Personnellement je n'aime pas Noël mais e ne déteste pas les décorations en ville, ça met un peu de poésie tout de même. Chez nous en France je ne sais pa ce que ça va donner, on vient de nous reconfiner, alors les fêtes de Noël ça s'annonce pas terrible pour ceux qui voulaient farcir la dinde...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Ségaline,

      Je ne suis pas un fan des fêtes comme Noël mais que je le veuille ou non, j'ai grandi dans un environnement catholique et très pratiquant. Ainsi, les décorations Noël signifiaient le congé des classes, les cadeaux au pied du sapin, le repas inoubliables.

      Bien que je ne sois pas pratiquant (ni même croyant), la période les décorations multiples signifient les grandes rencontres et tout le reste. Cette période si particulière imposera une retenue, empêchera les grandes rencontres mais si les décorations, la musique ambiante et d'autres artifices peuvent remonter le moral à certains, alors je suis partant.

      Effacer
  14. Gardons l’espoir de pouvoir fêter Noel comme avant et restons prudent b. La vie est la plus fort lorsque nous sommes unis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et entretemps, il y a moyen de vivre, même avec des restrictions.

      Effacer
  15. Oh my God comment ai-je pu passer au travers de votre billet, cher grand langue ?
    Pourtant j'avais écouté le maire sur le lien que vous donnez.
    J'espère que vous allez bien, malgré les circonstances étranges que nous vivons.
    je vous embrasse affectueusement.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. God? Ne le mêlez pas à nos échanges!

      Pas facile de bien comprendre le maire Labeaume, ce premier citoyen de Québec. Il est fait d'un seul bloc, il ne sait pas parler des deux côtés de la bouche.

      En ce qui me concerne je vais bien, malgré ce « monde étrange » qui constitue une sérieuse entrave à ma façon de vivre. J'avoue que parfois, je me demande où je puise mon énergie. Certaines ressources sont innées, ça ne s'explique pas.

      Je suis content d'avoir de vos nouvelles, vos mots indiquent que vous allez bien. Je passe parfois chez vous sans nécessairement laisser un commentaire, les mots ne me viennent pas toujours aisément, alors je m'abstiens d'écrire sans que cela ne me tourmente car je sais que nous sommes amis, et c'est pour la vie.

      Je vous souhaite un belle journée et je vous embrasse aussi.

      Effacer
    2. Quelle jolie façon de commencer une journée, que cette déclaration d'amitié !
      Merci mon ami.Oui je vais bien, comme vous avez pu le constater, ce virus-là est agréable à supporter !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Effacer
  16. Coucou monsieur. Je comprends cette envie d'illuminer nos vies dans ces temps si compliqués. Néanmoins, Noël et tout ce que cela représente reste Noël, dans une période bien déterminée. Peut-être que je suis accrochée à l'image de ces Noëls enneigées à la montagne. Alors des décorations de Noël maintenant... j'ai un peu de peine à imaginer. Mais enfin, toute initiative pour nous remonter le moral est bonne à prendre sans doute. J'ai la chance d'avoir la nature tout près et de la contempler chaque jour, c'est un peu comme...si c'était Noël chaque jour. ;-) Bises alpines et bonne suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé!

      Pour moi, Noël, n'est peut-être pas Noël. Noël se sont les réjouissances, les fêtes, les rassemblements, les illuminations, les cadeaux, les enfants et bien sûr, le tout se déroulant sous la neige. L'esprit des Fêtes est si bien incarné par la ville de Québec.

      La fête religieuse, surtout pour ceux et celles (comme moi) qui ne sont pas pratiquants, ni même croyants, importe peu. Évidemment, à cause de vous savez qui, il n'y aura pas de grandes réunions, pas de grands festins, les rencontres seront modestes. Mais il y aura énormément d'illuminations à l'extérieur et elles auront une signification particulière... jusqu'au mois de mars apparemment.

      En ce qui me concerne, depuis plusieurs années, je ne décore pas la maison. Je participe à peu de rencontres pendant la période des Fêtes, je vois peu de gens. je profite du congé des Fêtes pour me reposer ou me divertir un peu. Mais cette année, avec la pandémie, je me suis assez reposé et toute lumière sera la bienvenue.

      Effacer
    2. Je comprends. Je ne parlais pas forcément du sens religieux de la fête. Quand je vois ce qu'est devenu Noël pour nombre d'entre nous, (consommation excessive, débauche de cadeaux inutiles, rassemblement familiaux contraints et qui finissent... mal), je me dis que peut-être, cette année, justement à cause de vous savez qui, Noël sera un peu différent, plus humble, plus simple. Enfin, je ne boude pas les décorations même si chez moi, je n'en ai pas. Belle suite de semaine.

      Effacer
    3. Pour ça, vous avez raison! Tant de personnes se sentent soulagées de ne pas avoir à préparer de gros repas. Ils ne se sentent pas obligés d'acheter autant de choses que par le passé. pour ce qui est des fêtes familiales et autres, il y en aura moins et pas besoin de trouver un prétexte pour ne pas y aller (rire). Je ne m'en plaindrai pas!

      Effacer
  17. Où vous cachez vous donc cher ami ? Fuite ? fatigue ? Lassitude du blogueur ? C'est avec plaisir que j'apprendrais que tout va bien pour vous dans le (presque) meilleur des mondes.
    Amicalement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère Chinou,

      Je vais bien, ça ira mieux dans quelques semaines. Merci de vous informer. Comme à chaque fin d'année c'est la folie au travail. Je fais de longues heures et j'avoue manquer d'énergie en soirée. Je ne me plains pas mais ça explique le pourquoi du pourquoi.

      Cependant, je passe parfois vous visiter même si je laisse rarement des messages. C'est un peu égoïste de ma part mais je me ressource en visitant les blogues amis.

      Je n'ai jamais publié de textes à une fréquence élevée. Parfois j'écris quelques mots et je me dis « ce n'est peut-être pas pertinent ».

      L'important c'est de vous savoir active et recevoir quelques mots de votre part me fait un p'tit velours, cela égaie la journée!

      Je me reposerai dans deux ou trois semaines. La pandémie aura ça de bon ; j'éviterai les trop nombreuses rencontres familiales pas toujours espérées (rire).

      Au plaisir de vous lire et de vous écrire Chinou, je vous apprécie.

      Effacer