13 janvier 2013

La famille française

 À Paris, des gens se sont rassemblés pour protester contre le mariage entre personnes du même sexe et contre le fait que ces gens puissent adopter des enfants. Ces marcheurs et marcheuses étaient nombreux, mais qu’est-ce que ça change? On a déjà vu des peuples entiers se tromper.
 J'aurais pu imaginer la chose aux É.U. ou au Canada, je ne connaissais pas ces Français conservateurs se rendant à Paris pour marcher contre une infime fraction de la population qui vit différemment du reste de la population. Marcher pour combattre la pauvreté, pour s’opposer à ceux qui négligent leurs enfants ou contre ceux et celles qui battent leurs enfants c'est une chose, mais protester contre des gens qui  aspirent à se marier c’est étrange. Des gens interviewés semblaient enragés. Pourquoi cette haine apparente? D’où provient-elle? N’y a-t-il pas des menaces plus évidentes?
 Si vous n’êtes pas homosexuel, ça ne vous concerne pas. Si le mariage ne vous intéresse pas, ça ne vous concerne pas non plus. Si vous êtes mariés et avez des enfants, pourquoi en vouloir à ceux et celles (peu nombreux) qui aiment un conjoint du même sexe, qui veulent se marier et souhaitent élever un enfant? Et puis, ça se fait déjà non? Je connais des homosexuels qui élèvent des enfants depuis quelques années. Quelque chose m’échappe.
 Je soupçonne la peur d‘être derrière tout ça. Ces gens craignent-ils qu’une nouvelle société avec des valeurs ne correspondant pas aux leurs vienne bouleverser l’idée qu’ils se font de la vie familiale française? L'unanimité n'existe pas. Pour se rassurer, plusieurs personnes voudraient que leurs concitoyens soient unanimes sur ce point. La peur empêche de voir clair, elle nuit à la réflexion. Il faut rester calme. Et puis, qui aurait avantage à protester contre une loi permettant à des gens d’un même sexe de se marier?
 L’Église ne doit pas être bien loin. On la connait. Et pourtant, sur le plan sexuel, on sait que les religieux ne se sont pas retenus pour perturber la vie « naturelle » de nombreux enfants. Ils sont les derniers à pouvoir conseiller l’État sur ce point. Les masturbateurs invétérés en soutane voudraient définir ce que doit être une vie familiale saine et naturelle? Pas eux, non merci.
 On craint pour l’équilibre psychologique des enfants? La question se pose. Peut-on y répondre? Chacun a son opinion. Suis-je autorisé à répondre pour les autres? Des enfants malheureux, abandonnés, négligés, il y en aura toujours et des enfants aimés, entourés et supportés, il y en aura aussi. Sur le plan familial, je vis en fonction de ma nature (hétéro), je vis en fonction de ce que j’estime bon pour les miens, mais je ne ressens pas le besoin d’imposer la même façon de vivre aux autres (j'ai d'autres torts, pas celui-là).
 Derrière cette grande manifestation, il y a autre chose qui me dérange, c’est l’intolérance, la tyrannie de la majorité convaincue de la droiture de sa « morale ». Il y aura toujours des lois favorisant l’identité culturelle d’une nation, il y aura toujours des principes inscrits dans les constitutions, mais quand on entre dans la chambre à coucher des gens, je décroche. Malgré ce qu’en disent les protestataires, j’y vois de l’homophobie.
 Grand-Langue

24 commentaires:

  1. Quand j'ai vu et entendu tout le battage médiatique qu'on fait autour de cette question, je suis arrivée à la même conclusion : de l'homophobie organisée et structurée jusque dans les sphères politiques. Et je n'imaginais pas que le phénomène pouvait être si fort en France.

    Mais comment ça?

    Je pense comme vous que c'est la peur et l'ignorance qui mènent à l'intolérance. Qu'on se mobilise pour faire cesser les conflits armés, l'abus de pouvoir, le manque de démocratie, la pauvreté, une loi injuste, le sort qu'on réserve à des êtres humains, à des peuples, je peux comprendre mais qui ça peut bien déranger qu'on tombe en amour, qu'on veuille se marier et avoir des enfants, quelle que soit notre orientation sexuelle?

    Quels peuvent bien être leurs arguments?

    Je ne comprends plus rien. On régresse.

    RépondreEffacer
  2. Très pathétique comme situation, en effet.
    Un bien beau texte que tu signes là et je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis

    RépondreEffacer
  3. Bah, tellement de gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas...
    Je suis néanmoins surprise, plus que surprise qu'ils aient été si nombreux à protester...
    Depuis qu'on parle du mariage homo et que je vois tant de gens "contre", je n'arrête pas de me demander "Mais qu'est-ce que ça peut bien leur faire?" Je ne comprends pas pourquoi ça les touche tant... Ca ne leur prend rien, ne leur enlève rien, ne leur impose rien... Je ne comprends pas pourquoi tant de colère...

    J'aimerais qu'on puisse se réunir aussi nombreux pour sauver la planète et imposer à nos gouvernants de stopper la pollution et la déforestation...

    Mais non, "les gens" se mobilise parce qu'ils aiment pas le pédés et les gouines. Pfff... Ca fait peur la connerie à ce point...

    "Quand on voit la somme de malheurs, de névroses, de douleurs que peut engendrer la famille hétérosexuelle la plus traditionnelle qui soit. Je me dis : au nom de quoi une famille homoparentale serait-elle pire ?" Elisabeth Badinter

    RépondreEffacer
  4. JE n'irais pas jusque dire qu'il y a de l'homophobie derrière cette manifestation, pas dans le sens que nous donnons à la partie phobie (car je crois que nous le traduisons par haine, au lieu de lui donner de la peur qui serait la traduction exacte). Peut-être plus une peur de voir la société changer en quelque chose que beaucoup ne comprennent pas.

    Plus sur http://hpyl.blogspot.fr/2012/11/a-bas-la-gay-pride.html

    RépondreEffacer
  5. Juste un petit mot pour dire que je t'ai cité dans mon dernier post...

    RépondreEffacer
  6. Je me souviens m'être souvent étonnée qu'en Espagne le mariage homosexuel soit passé sans aucun problème (presque sans que personne ne se pose de questions d'ailleurs) alors même que je savais qu'il y avait une réticence en France sur le sujet. Oui, dans ma grande naïveté, je pensais qu'il s'agissait d'une simple réticence et que cela ne concernait qu'une infime minorité !!!
    Je me suis donc sentie particulièrement consternée lorsque j'ai lu l'ampleur de cette manifestation.
    Un rire un peu amer me monte dans la gorge quand je pense à mes grands discours sur le modèle de la laïcité.

    J'ignore si l'église catholique ou ses militants se manifestent plus pour faire contrepoids à la visibilité de l'Islam en France mais je trouve cela particulièrement malvenu au vu de toutes les affaires qui ne cessent de sortir depuis des années.
    Mais je crois que ce qui me choque peut-être plus encore c'est que les gens descendent dans la rue pour "ça" qui relève à mon avis du domaine privé et n'a guère de répercussions sur la société alors que personne ne se mobilise sur des sujets bien plus graves tels que la justice ou l'économie !!!
    Comme je sens que je vais dévier, je m'arrête là.
    Je vous mets juste en lien un article assez intéressant que j'ai justement lu ce matin et qui offrait quelques réponses à mon questionnement.

    RépondreEffacer
  7. C'était pathétique d'entendre les participants interviewés.
    Faut croire que ces manifestants n'ont pas des vies très occupées si ils ont le temps de descendre dans la rue pour ça!

    RépondreEffacer
  8. Grand-Langue,

    nous vivons dans une société dans laquelle les préjugés l'emportent sur ce qui est important, primmordial à la survie; alors pourquoi s'étonner que le superficiel l'emporte sur ce qui est essentiel aux générations futures. Pour ma part je suis ravie de savoir que je ne serai plus de ce monde dans quarante ans maximum; n'ayant pas eu d'enfants je ne m'inquiéterai pas de la désolation à laquelle ils auront à faire face.

    Le réchauffement climatique, la pollution gallopante, les espèces animales qui disparaissent chaque jour pour laisser la place à la surpopulation humaine, je ne serai plus là pour m'en inquiéter. Ce n'est pas de l'égoisme mais de la survie: je n'en peut plus de notre société malade.

    Ceci dit cher Grand-Langue, bonne année avec votre sofa, votre lit et vos livres (référence à votre billet précédent), trois items que je partage entièrement. Mes livres sont une muraille qui me protège du monde extérieur, un réconfort total, et ce n'est pas peu dire.

    Lise pas de blogue XX

    RépondreEffacer
  9. Le mot clé, intolérance. Mais cela ne représente qu'une partie infime de la population française. Même dans le mariage, le mot clé est la tolérance envers son compagnon ou sa compagne et nous savons tous que c'est cela qui a brisé plusieurs couples. Qu'ils soient hétéros ou de mêmes sexes. Vive la tolérance dans la différence.

    RépondreEffacer
  10. Les gens ne se rendent pas compte que le monde a changé, ou ne veulent pas le voir...
    Ca a été le même cirque pour un tas d'autres choses, je pense au vote des femmes, par exemple.
    Et puis le monde avance, malgré tout...

    RépondreEffacer
  11. bonjour toujours la peur de la différence qui rend les gens bêtes et méchants.
    je partage, je ne supporte plus cette société, je surnage pour ne pas mourir
    amicalement alixe

    RépondreEffacer
  12. Bonjour

    Me voici de retour et je te souhaite une bonne journée.
    Amitiés.

    RépondreEffacer
  13. Je ne comprends pas le pourquoi de cette manifestation. Etre marié ou vivre en couple, où est la différence ? Un acte officiel, simple bout de papier. Et puis, chacun vit sa vie. Du moment qu'il ne nuit pas à son prochain. Pour l'adoption je suis un peu réticent. Uniquement pour le ressenti de l'enfant. Amitiés. dnosaure80.

    RépondreEffacer
  14. Je suis un peu surpris, la plupart des commentaires vont dans le même sens: on se demande à quoi rime cette protestation contre les homosexuels voulant se marier.

    Cependant, le mariage ce n'est pas qu'un bout de papier, c'est obtenir les droits dont un couple légitimement marié jouit, comme celui d'adopter un enfant.

    Henri, comme bien des gens, a des réticences sur ce point. Le hic c'est que bien des couples souhaitant élever un enfant réussissent à le faire d'une façon ou d'une autre. Rien n'empêche une femme séparée de vivre avec son enfant et sa copine, même chose pour l'homme. À partir de là, même si on est contre l'adoption, que reste-t-il à faire? Aussi bien reconnaitre le fait.

    Ce qui me trouble c'est de constater cette haine contre les gays, c'est d'entrainer des familles complètes à manifester CONTRE le mariage gay. C'est là que je vois de l'homophobie.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  15. Bonsoir
    Un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée.
    Amitiés.

    RépondreEffacer
  16. Ces français pensent probablement qu'ils sont la garde de l'humanité.

    Pathétique !

    RépondreEffacer
  17. Il s'agit de gens qui pensent d'une certaine façon, nous avons certainement une tranche de la population qui pense la même chose.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  18. Merci de votre commentaire chez moi. J'approuve totalement votre réaction à cette marche contre les gays. C'est de l'homophobie bien évidemment... L'intégrisme chrétien est très présent en France.
    Je ne développerai pas plus, juste savoir que pas moins de 5367 amendements ont été déposés lundi pour contrer le projet !!! Pour les retraites et d'autres sujets d'importance on n'avait jamais vu cela !
    Bonne soirée

    RépondreEffacer
  19. C'est étonnant! Je croyais que cette marche était le fruit des conservateurs les plus radicaux réunis. Le peuple québécois est aussi issu d'une société chrétienne et catholique des plus croyante et pratiquante. Tout a changé assez rapidement, on peut se marier ici, sans que ça ne fasse de vague.

    Nous avons toujours perçu la France comme une société ouverte, moderne. Quelque chose m'échappe.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  20. Je ne suis ni homosexuelle, ni mariée, mais je considère que ça me concerne. Ça me concerne beaucoup. L'intolérance et l'homophobie me concernent. De plus en plus. Je ne sais pas quoi faire de plus que dénoncer, mais ça me concerne.

    RépondreEffacer
  21. Joan,

    Bien sûr que l'homophobie nuit à la société de façon certaine, je suis tout à fait d'accord. Ce que je voulais dire c'est que si les homosexuels veulent se marier, ça ne regarde qu'eux. Vous aviez compris Joan.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  22. oui la peur. La peur de l'autre et surtout sa différence! Et ce qui a de dramatique est que cette peur est mis en branle par certaines officines politiques et associassions avariées!

    RépondreEffacer
  23. Bonjour,

    je suis français,pas homophobe pour deux sous et opposé au mariage "pour tous"... il existe depuis 1998 le pacs, forme d'union entre deux personnes, dont la grande majorité des droits étaient calqués sur le mariage. La grosse différence était de ne pas prévoir l'adoption, d'une part, et d'autre part de ne pas ouvrir la possibilité d'avoir recours à la procréation médicalement assistée (ou son pendant, la grossesse par autrui.
    Avoir voté cette loi,c'est ouvrir cette boîte de pandore: le gouvernement a déjà promis une loi sur la PMA pour septembre. Et là, effectivement, nous changeons la nature de la société: l'homme devient un simple géniteur et non plus un parent digne de ce nom.
    Ceci dit, je suis d'accord avec vous sur deux points: les manifestations n'ont pas toujours été dignes, et, surtout, j'aurai préféré la même mobilisation contre la pauvreté ou la déforestation.


    RépondreEffacer
  24. Qu'est-ce qu'un parent digne de ce nom quand on parle d'adoption par exemple?

    L'homme géniteur donne son sperme à une banque pour qu'un couple puisse avoir un enfant. Peut-on dire que le mari du couple en question est un père "digne de ce nom"?

    Acceptez-vous ce procédé? Sur quoi doit-on se baser pour affirmer qui est digne et qui ne l'est pas?

    Grand-Langue

    RépondreEffacer