21 mai 2012

Sacré Restif!

Restif de la Bretonne. Il s’agit d’un obscur écrivain qui observait ce qui se passait à Paris, la nuit, pour ensuite faire rapport à quelques bourgeois et bourgeoises. Ce que j’ai lu de lui m’a fort impressionné. Nos journaleux auraient avantage à le lire pour réaliser ce qu’est une description. L’écrivain était aussi imprimeur, il frayait avec la petite noblesse, avec la bourgeoisie, avec certains intellectuels.

Dans un chapitre il décrivait ce qui se passait dès que le soleil se couchait lors de la révolution française,  décrivant dans le détail la prise de la Bastille, les événements de la Salpetrière, les décapitations, etc. Il stipulait que la presque totalité des méfaits ou actes brutaux étaient le fait de voyous, et non pas des révolutionnaires.  Il répète cela à maintes reprises, spécifiant à ses mécènes que la révolte était fomentée par quelques individus, qu’une partie de la population adhéraient à leurs idées sans se poser de questions, marchant, un pas derrière, et que ceux qui faisaient le saccage et le sale boulot étaient des voyous. Il comparait les voyous à des mercenaires qui n’exigeaient aucune somme d’argent pour agir et que leur rôle, sans qu’ils ne le sachent, était indispensable.

Je fais un parallèle avec ce qui se passe à Montréal. C’est devenu une fête, un gros party. On vient de plus loin pour participer aux manifestations! Assister aux marches c’est plutôt ennuyant, à moins de s’alimenter des commentaires émis ou que l’on veuille faire un peu d’exercice, ce qui constitue un bon prétexte à mes yeux. Avec un peu de chance on peut se retrouver à un endroit où il y a de l’action. Alors là, l’adrénaline monte de façon spectaculaire, on affronte les policiers qui incarnent les méchants et avec un peu de chance on s’en sort avec de fortes émotions.  On peut leur lancer de vraies pierres et recevoir de vrais coups! C’est gratos!

Les étudiants sont assez intelligents pour savoir qu’il vaut mieux ne pas traîner un dossier judiciaire, cela empêche d’entrer aux USA, de bosser dans plusieurs pays européens… etc. Ils doivent faire gaffe. Par contre, les voyous eux, se foutent de cela et une nuit en prison c’est une opportunité pour revoir de vieux copains. Je ne m’étonne pas que des casseurs s’insèrent dans les manifestations, il s’agit d’un phénomène naturel et voulu. Ils sont à la solde des organisateurs, sans le savoir. Il y a aussi les badins (dont je suis), ceux qui sont attirés par l’expérience, les anarchistes de toutes les époques et de toutes les causes, les membres de « l’artistocratie », ces artistes accrochés aux mamelles gouvernementales qui souhaitent augmenter leur capital de sympathie et bientôt se joindront à eux quelques étudiants d’autres provinces et des USA qui sauront profiter des distractions estivales, il y a même quelques étudiants. Bref, vu du balcon, ces manifestations  ressemblent à de longs défilés. Qui sait, on ajoutera peut-être une carte postale à Montréal!

J’entends déjà de gros mots comme « armée, émeute, révolution… etc ».  C’est de la musique aux oreilles des uns qui souhaitent l’anarchie et à celles des autres qui cherchent un prétexte pour se faire réélire. Il y a quelques mois Charest n’avait AUCUNE chance d’être réélu. Voilà qu’il peut maintenant envisager la possibilité… Je ne peux imaginer la réélection de Charest. Je pense à la commission d’enquête sur la corruption, aux gaz de schisme, et surtout au Plan Nord.  Ces manifestations festives et divertissantes n’empêchent-elles pas de nous concentrer sur ces enjeux majeurs et fondamentaux ou feront-elles tomber le gouvernement Libéral?

En même temps on ne peut céder à la violence. Quel fouillis! Quelles actions malhabiles!

Grand-Langue